Déception pour les Lions (1-1)

V.Van Vyve Publié le - Mis à jour le

Hockey

Les hommes de Collin Batch auront montré un visage offensif lors de leur affrontement avec les Kiwis néo-zélandais. Les Belges, 11è nation mondiale, moins bien classés que leurs adversaires du jour (7è), étaient pourtant convaincus de pouvoir emporter la victoire. 4è de leur poule, ces 3 points leur auraient d'ailleurs permis de nourrir l'espoir d'une médaille...

Et c'est résolument tournés vers l'avant que les belges débutaient la rencontre, certes sur un rythme moins élevé que lors de leurs premières prestations. On ne comptait d'ailleurs plus le nombre d'occasions que se créaient les attaquants noir-jaune-rouge, vêtus de blanc pour l'occasion, aussi bien sur pénalty corner que sur phase de jeu.

A la 50è minute de jeu, Tom Boon venait concrétiser la nette domination belge (0-1, 2è but dans ce tournoi), d'un but majestueux sur un service millimétré de Dohmen. L'attaquant ucclois soulevait délicatement la balle au-dessus de l'épaule de Pontilex, l'ancien dernier rempoart du Dragons, auteur d'une excellente partie.

Les minutes qui suivirent virent les Belges pousser davantage pour faire le break. Mais Wilson venait planter sa rose et cueillir à froid une défense belge attentiste (1-1). Il se jouait ainsi de trois défenseurs avant de glisser la balle sous Vincent Vanasch.

Les Néo-zélandais mettaient alors le feu à la défense belge et se créaient encore 2 pc dans les tous derniers instants de la rencontre. Le poteau et puis... Vanash, encore lui, sauvait les essais néo-zélandais de main de maître, à l'instar de ce que son homologue kiwi avait dû faire pendant les 65 minutes précédentes.

"On domine, on joue bien, on contrôle le match", expliquait Felix Denayer à l'issue de la rencontre. Mais "dominer n'est pas gagner". Les Lions l'auront appris à leurs dépends. Avec ce nouveau partage, les Belges conservent leur 4è place de ce groupe B, avec 4 points. "C'est clair que c'est une déception parce que l'on mérite les trois points", concédait encore le Stick d'Or 2011.

"La conclusion n'était pas top peut-être aujourd'hui, mais on a bien fait tourner la balle, la possession était clairement pour nous", ajoutait le milieu de terrain belge John-John Dohmen. "Pourtant, je crois que l'on joue notre meilleur match du tournoi", poursuivait le donneur d'assist.

L'espoir de médaille est désormais déçu. Mais le réel objectif des Lions est de terminer dans le top-6. Ce résultat là est toujours possible mathématiquement puisque la Corée (3è) devra encore affronter les Pays-Bas. "On ne change pas notre objectif. Il faut gagner contre l'Inde pour finir troisième du groupe. Si l'on avait gagné ici contre les Néo-Zélandais, cela ne changeait pas grand-chose car une victoire contre l'Inde était de toute façon nécessaire", poursuivait Denayer. "On va finir troisième", affirmait pour sa part Dohmen.

Les Lions disputeront leur dernier match de poule mardi contre l'Inde, actuel dernier du groupe.

Publicité clickBoxBanner