Hockey

La première rencontre de poule face à la Croatie revêtait une importance capitale pour les joueuses de Sven Van der Most. Devant une salle comble avec 800 écoliers ucclois et plusieurs centaines d’autres spectateurs, les Belges devaient d’abord apprivoiser la balle et tenter de communiquer dans le brouhaha.

Le début des échanges étaient relativement lents et décousus mais ce furent bien les Belges qui monopolisaient la balle avec une première alerte pour la gardienne Zlomislic qui sortait sur Delforge. A la 5e minute, Picard contrait une petite balle de Franic. La plus belle occasion du début de rencontre intervenait à la 8e minute lorsque Vander Gracht voyait son tir contré in extremis par Litvic. A la 9e, Rasir envoyait un centre bien calibré mais personne ne reprenait. A la 11e, Delforge ne pouvait se retourner devant la gardienne pour mettre la balle au fond. Dans la foulée, Wagemans voyait son envoi détournée à côté du poteau. A la 12e minute, Duquesne qui couvrait une descente le long du côté droit s’effondrait, touchée à la cheville : elle ne remontera pas. A la 15e minute, Delforge s’offrait une percée suivie d’un slalom pour loger enfin la balle au fond (1-0). A la 18e, Rasir lobait la gardienne mais cette dernière déviait la balle de justesse. Dans la foulée Somin chipait la balle en tête de cercle et envoyait sur Picard qui était attentive. A la 19e minute, Rasir se battait au cercle et prenait la balle pour envoyer la balle en lob au-dessus de la gardienne : du grand art (2-0).

La reprise débutait avec un pc croate, contré facilement. A la 22e minute, Delforge prenait la défense croate de vitesse et plaçait facilement (3-0). Si les Croates tentaient de se dégager ce seront finalement les Belges qui continueront à dominer sans toutefois alourdir le score. Englebert, Rasir puis Breyne mettaient à côté ou sur la gardienne. Chacune des équipes obtenait un pc, mais sans danger. Finalement, c’est encore Delforge qui mystifiait la gardienne et mettait le numéro 4.

Réactions

Sven Van der Most soufflait : « On a réussi cette première rencontre ? Il fallait d’abord chasser le stress et la pression d’autant avec tout ce public, c’était solide. La première mi-temps a été plus crispée. Les joueuses se sont libérées après le premier but. Elles ont grandi au fur et à mesure de l’avancée du match et c’est positif. Et puis on a gardé le zéro en défense : bien.»

Pierre-Emmanuel Coppin a trouvé la progression de ses joueuses très intéressante : « Nous avons même dû les freiner en fin de rencontre car elles voulaient toujours plus. Elles ont pris le rythme. »

Les buts : 15e Delforge (1-0), 19e Rasir (2-0), 22e Delforge (3-0), 36e Delforge (4-0)

Carte verte : 27e Vander Gracht

Belgique : Picard, Duquesne, Delforge, De Mot ,Massart, Wagemans, puis Breyne, Rasir, Vander Gracht, Englebert et Ronquetti

Croatie : Zlomislic, Peranic, Abramovic, Somin V., Franic, Litvic, puis Langacic, Sulicek, Vajdic, Somin A. et Tadic