Hockey

Belgique-Angleterre 3-0

La dernière rencontre des Belges dans la poule montante revêtait une certaine importance puisqu’elles désiraient garder le zéro au compteur des buts encaissés. Le moins qu’on puisse dire est que ce fut tout sauf facile.

Les Anglaises n’alignaient que 8 joueuses et elles ont sérieusement ennuyé les Belges. Il faudra une Elodie Picard bien attentive pour éviter un premier but et cela dès l’entame de la rencontre. Après 4 minutes, on assistait à un déboulé de Rasir sur la droite : la numéro 3 centrait pour Englebert qui déviait dans le but : un début qui sentait le déjà vu (1-0). Les Belges dominaient leur sujet mais devaient sérieusement s’appliquer devant la rapidité de leurs adversaires. Tout semblait bien fermé lorsqu’une perte assassine en défense permettait à Rasir de marquer le numéro 2. Mais rien n’arrêtait les Anglaises et on allait assister à une belle leçon de défense de Picard, aidée par Delforge : du grand art. La première mi-temps se terminait par une nouvelle intervention brillante de Picard ; mais on se disait que le zéro allait être difficile à tenir.

La seconde mi-temps débutait par quelques décisions des deux arbitres néerlandaises très sévères à l’égard des Belges. Avec une distribution de cartes vertes et de pc, tous très généreux. Sur ces 6 pc, aucun ne rentrera : les 5 premiers voyaient Picard sortir sur la tireuse, le 6e fut dévié par Spaey monté pour les trois dernières minutes de jeu. Quelques soient les joueuses sur le terrain, elles auront défendu avec beaucoup de lucidité. A la 37e, Sanders déposait la balle sur le dessus du but mais ce fut la seule fois que la balle touchait le but. A la 38e, alors que les Anglaises jouaient sans gardienne, Rasir débordait à gauche et inscrivait le 3-0 scandé par la tribune à nouveau pleine.

Les Belges terminaient avec un actif impressionnant : 5 victoires, 22 buts marqués (une moyenne de 4,5 par match) et aucun encaissé. L’accès à la division A européenne est dans la poche et les Indoor Red Panthers se sont fait un nom.

Réaction
Sven Vander Most était rayonnant de fierté. « Oui, l’Angleterre nous a fait mal. Nous sommes au bout du tournoi et nous avons fait le jeu en permanence : cela prend beaucoup d’énergie. Mais l’équipe a produit un dernier effort magnifique. Elodie (Picard) a été exceptionnelle dans le but. Nous avons pu compter sur le 7e homme : le public a été présent pour nous soutenir ; merci à lui. »
Le T1 des Panthers voulait aussi remercier l’équipe d’accompagnement qui a permis de présenter une équipe à ce niveau : «On doit beaucoup à tout ce management derrière qui nous a supporté. Je suis fier de mes filles ! »


Les buts : 4e Englebert (1-0), 15e Rasir (2-0), 38e Rasir (3-0)

Carte verte : 16e Wagemans, 18e Rasir, 21e Delforge,

Belgique : Picard, Breyne, De Mot, Vander Gracht, Delforge, Ronquetti, puis Englebert, Rasir, Massart, Wagemans et Spaey

Angleterre : Tennant, Lane, Wills, Trunks, Crowson, Sanders puis Burge, MacDonell