Hockey : les moins de 16 ans tous battus en finale de l'euro

Belga Publié le - Mis à jour le

Hockey

Cruelle déception pour l'équipe nationale juniors de hockey dimanche en finale de l'Euro U16, à Vienne. Alors qu'ils menaient 0-2 à la pause, les jeunes Belges se sont fait rejoindre à 2-2 par les Pays-Bas. Les Néerlandais se sont ensuite imposés 5-4 aux strokes.

La Belgique avait ouvert le score à la 6e minute par Alexis Lemaire. Le même joueur doublait ensuite le score à la 35e. Les Néerlandais réduisaient l'écart à la 47e par Elmar Mobach. Quatre minutes plus tard, Jochem Bakker égalisait sur un penalty-corner.

Le score restait de 2 buts partout à l'issue des prolongations. Aux strokes, le score était de 3-3 après les 5 premiers tireurs. C'est finalement le 9e tir qui a été décisif. Le capitaine belge Robbert Rubens manquait son stroke, Daniel Arts convertissait le sien et offrait le titre aux Néerlandais. La Belgique avait réussi un sans-faute jusqu'ici remportant ses trois matches du groupe pour atteindre la finale.

L'Euro U16 est disputé tous les deux ans en alternance avec l'Euro U18. Il y a deux ans à Barcelone, la Belgique avait aussi été battue en finale par les Pays-Bas (1-0).

Les filles battues 9-0 en finale par les Pays-Bas

L'équipe nationale dames s'est lourdement inclinée en finale de l'Euro U16, dimanche à Valence, en Espagne. Les Pays-Bas ont effet battu les jeunes Belges 9-0 avec notamment 4 buts de Maxime Kerstholt et un doublé d'Elke Boers.

Le premier but de Kerstholt est tombé à la 18e minute. C'est la première fois du tournoi que les Néerlandaises n'inscrivaient pas de but dans le premier quart d'heure. Boers et encore une fois Kerstholt ont ensuite porté le score à 3-0 avant la pause. En deuxième mi-temps, les Belges se sont effondrées et les Néerlandaises ont inscrit six nouveaux buts, portant le score à 9-0.

La Belgique était arrivée en finale après avoir battu la Pologne (2-0), l'Espagne (2-1) et la Russie (4-0) dans la phase de groupes. En finale, les jeunes Belges se sont heurtées aux redoutables Néerlandaises, qui avaient marqué 33 buts (pour un seul encaissé) au cours des trois rencontres du premier tour.

L'Euro U16 est disputé tous les deux ans en alternance avec l'Euro U18. Il y a deux ans à Barcelone, la Belgique avait terminé troisième. Les Pays-Bas avaient alors battu en finale l'Espagne (0-3).

Publicité clickBoxBanner