Hockey

La Fédération internationale de hockey (FIH) a publié mardi le programme de la première saison de "Pro League", un nouveau tournoi international qui se déroulera entre janvier et juin 2019 sur le format de doubles confrontations entre les neuf nations participantes, autant chez les dames que chez les messieurs. Les Red Lions joueront leur première rencontre de cette compétition le 19 janvier 2019 en Espagne, alors que les Red Panthers se déplaceront en Argentine une semaine plus tard, le 26 janvier, accompagnant leurs homologues masculins dans leur premier déplacement.

La Pro League a été mise sur pied par la FIH pour remplacer l'actuel Champions Trophy, dont la dernière édition pour les messieurs se déroulera du 23 juin au 1er juillet 2018 à Breda (P-B) et pour les dames à Changzhou (Chn) du 17 au 25 novembre. Cette nouvelle compétition internationale, qui verra le jour début 2019 et se jouera sous forme de matchs aller-retour, aura aussi pour but de se substituer aux différentes formules de World League, dont le commun des mortels avait bien du mal à s'y retrouver. World League qui servait également de système qualificatif pour les Jeux olympiques et Coupe du monde.

Un programme international avec énormément de déplacement vers les quatre coins du monde à goupiller donc dans son calendrier pour la fédération belge de hockey (ARBH). "Nous avons essayé de concilier au mieux avec le championnat belge", a expliqué Serge Pilet, secrétaire général de l'ARBH. "Au final, nous jouerons quelques matchs à domicile fin avril et fin mai et puis la majorité de ceux-ci au mois de juin", a précisé le CEO de la fédération.

Les Red Lions, 3e au classement mondial, auront comme adversaires au plus haut niveau le Pakistan (FIH-13), l'Espagne (FIH-8), l'Angleterre (FIH-7), l'Allemagne (FIH-5), les Pays-Bas (FIH-4), la Nouvelle-Zélande (FIH-9), l'Australie (FIH-1) et l'Argentine (FIH-2). Les Red Panthers, 13e mondiales, devront quant à elles affronter l'Argentine (FIH-3), la Nouvelle-Zélande (FIH-4), l'Australie (FIH-5), les Etats-Unis (FIH-7), l'Angleterre (FIH-2), la Chine (FIH-8), les Pays-Bas (FIH-1) et l'Allemagne (FIH-6).