Hockey

Point n’est besoin d’être Pétrone pour savoir que le rouge et l’orange juxtaposés sont deux couleurs qui jurent. Le pari de les réunir a pourtant germé il y a près d’un an dans l’esprit des dirigeants de deux clubs d’Eindhoven, Oranje Zwart (fondé en 1935) et EMHC (qui lui, date de 1921). Et on peut dire que les débuts sont prometteurs. Pour fêter la fusion et faire admirer ses installations flambant neuves, le club a organisé le week-end dernier les huitièmes et quarts de finale de l’EHL, remplissant deux fois son stade au passage.

"Ce n’était encore jamais arrivé qu’il faille refuser du monde, a fortiori un jour ouvrable", nous explique son jovial président, Joep de Groot. "L’EHL est une grande fête du hockey et nous sommes très fiers de l’avoir organisée. C’est une bonne manière de déposer sa carte de visite devant le gratin européen."

OZ comptait 1 600 membres avant la fusion, intervenue officiellement le 1er juillet 2016. Eindhoven Mixte HC en avait 900. Cela fait donc 2 500 membres, et même à l’échelle hollandaise cela fait beaucoup. "Nous sommes désormais dans les trois plus grands clubs en termes de membres", poursuit le président. "Mais honnêtement, je m’en fiche. Ce que nous voulons, c’est être le club le plus agréable et produire le meilleur hockey. Tout le reste suit automatiquement."

Huit terrains

(...)