Les Red Panthers arrachent le nul face à la Chine

V.V.Vy Publié le - Mis à jour le

Hockey

On pourrait crier à l'exploit : les Panthers ont arraché leur premier point dans ces JO (et le premier de leur histoire et de l'histoire du sport d'équipe féminin) ! Pourtant, au vu du match, on peut nourrir quelques regrets, les Belges à la défense de fer s'étant créé les occasions les plus dangereuses, notamment en toute fin de rencontre...

Mais ne boudons pas notre plaisir. Même si les Panthers avaient débuté tout-feu tout-flamme, la Belgique a subi plus que dominé la rencontre, certainement en seconde mi-temps, alors que la Chine accélérait le tempo et maintenait les joueuses belges sous pression, se créant notamment un grand nombre de PC, tous magistralement contrés par la défense belge. Pourtant, malgré leur domination, elles ne parvenaient pas à se montrer dangereuses, mis- à part à deux reprises. Aisling D'Hooghe et sa solide et solidaire défense gardaient les filets belges inviolés. "Je n'ai pas dû non plus souvent intervenir", plaisantait la souriante Brabançonne. "En tant que keeper, c'est une sentiment très valorisant de pouvoir garder le nul au marquoir face à une nation du top 10. Je suis vraiment restée concentrée durant toute la rencontre."

"Aujourd'hui, nous avons bien défendu, mais nous avons aussi surtout bien joué. Nous devons seulement encore apprendre à être plus calmes en possession de balle. Cela nous coûte beaucoup d'énergie. Mais je pense que nous pouvons avec raison être fiers", réagissait Pascal Kina, T1, à l'issu de la rencontre.

A quelques minutes de la fin, les Belges jetaient leurs dernières forces dans la bataille et obtenaient même un PC, qui aurait pu donner la victoire à nos couleurs, si la gardienne chinoise ne s'était pas interposée héroïquement devant Stefanie De Groof.

"0-0 est un résultat correct", expliquait en toute sobriété Barbara Nelen, 20 ans, après la rencontre. "Elles ont eu leurs chances, nous avons eu nos occasions. Je suis très déçue que cette dernière balle n'est pas rentrée. Je pensais vraiment que nous avions marqué sur ce penalty corner. Mais de toute évidence, elle est passée de très peu à côté."

"Aujourd'hui, nous avons montré que nous pouvons aussi bien jouer contre une grande équipe. J'aurais évidement volontiers gagné, mais c'est certainement un bon premier pas de franchi", poursuivait Kina.

ce premier point donne sans nul doute confiance aux Belges, à l'instar de la benjamine du groupe : "Maintenant que ce point est acquis, nous pouvons commencer à revoir nos ambitions à la hausse. Je ne dis pas viser une médaille, mais on ne sait jamais. Dans chaque match nous pouvons obtenir un résultat."

Jill Boon, après avoir souligné que cet "excellent résultat" démontrait que la Belgique méritait sa place dans ce Top-12 londonien, a quant à elle salué la présence de nombreux Belges dans les tribunes !

Ce point permet aux belges de rester dans le tournoi. Elles défieront la Grande-Bretagne jeudi à 20h.

Publicité clickBoxBanner