Hockey La Coupe du monde à Londres s'est achevée au cross-over pour les Belges, mais huit nations rêvaient encore du titre de championne du monde. Samedi, la journée était consacrée aux demi-finales qui ont été toutes deux riches en suspense. Les Pays-Bas ont souffert pour venir à bout de l'Australie. Au terme des 60 minutes, le marquoir affichait 1-1. Lors de la séance de shoot-out, les Oranjes ont été accrochées jusqu'au 3e tir avant que de Waard et Welten ne scelle le score 3-1. 
Les Néerlandaises étaient prêtes à jouer une finale contre une belle surprise de ce Mondial. L'Espagne (FIH 11) était opposée à l'Irlande (FIH 16). Les Irlandaises avaient d'abord surpris tout le monde en se hissant tout de suite pour le quart de finale. Elles ont d'abord battu l'Inde aux shoot-out avant de récidiver en demi-finale contre l'Espagne. L'Irlande a pu compter sur les deux shoot-out inscrits par Pinder pour battre l'Espagne 3-2. 
Irlande-Pays-Bas, telle est l'affiche complètement déséquilibrée de cette finale qui se jouera dimanche à 17h30. Quinze places au ranking séparent les deux nations. 
Quant à l'Australie, elle jouera pour une médaille de bronze face à l'Espagne. La Belgique a joué contre ces deux pays. Elle avait forcé un nul 0-0 contre l'Australie et avait perdu aux shoot-out contre l'Espagne lors du cross-over.