Hockey

L'équipe nationale messieurs de hockey sur gazon (FIH-3) a battu le Japon, 16e nation mondiale, par 4 buts à 1 (mi-temps: 3-1) lors de son troisième match d'un tournoi amical de quatre nations, samedi sur le terrain de l'université de Waikato, à Tauranga en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce succès dans la dernière rencontre du tour robin, les Red Lions accèdent à la finale de dimanche où ils retrouveront l'Inde (FIH-6), qu'ils avaient battus 2-0 jeudi.

Contre le Japon, les buts belges ont été inscrits par Alexander Hendrickx (2e), Tom Boon (18e, et 26e pc), et Amaury Keusters (34e).

Plus tôt dans l'après-midi, l'Inde s'était imposé 3-1 devant la Nouvelle-Zélande (FIH-9) qui avait pris l'avantage 4-5 sur la Belgique mercredi en ouverture. Indiens, Belges et Néo-Zélandais terminent donc dans l'ordre avec 6 points, mais le pays hôte est écarté de la finale ayant une différence de buts marqués inférieure.

Le coach belge Shane McLeod a emmené avec lui vingt-deux Red Lions pour ce stage hivernal dans son pays d'origine. L'équipe belge entame ainsi sa préparation pour la saison internationale, qui se terminera en fin d'année par une participation à la Coupe du monde, à Bhubaneswar, en Inde (28/11-16/12).

Après Tauranga, elle mettra lundi le cap vers Hamilton, où elle sera à nouveau engagée dans un tournoi avec ces trois mêmes pays, du 24 au 28 janvier, dans les installations du Gallagher Hockey Centre.