Red Panthers: de nouvelles aventures

Philippe Demaret Publié le - Mis à jour le

Hockey

C’est une nouvelle histoire qui commence pour l’équipe nationale féminine de hockey.

Après l’euphorie du qualificatif olympique à Kontich et celle des Jeux olympiques, nos Dames repartent pour une nouvelle période de quatre années avec l’objectif lointain d’un “Top 8” à Rio.

Entre-temps, il faudra passer par une série d’étapes pour consolider la base qui vient d’être fondée. Ce qui incombe aussi l’élargissement du noyau et un certain nombre de compétitions, qualificatives ou non.

A cet égard, la fédération internationale a inventé un nouveau tournoi mondial bisannuel qui a pour objet d’y faire participer un maximum de nations.

Ce faisant, elle ouvre d’éventuelles portes pour une équipe qui voudrait s’investir fortement en lui permettant de grimper rapidement dans la hiérarchie mondiale. Il s’agit de la “World League”.

Une compétition en quatre étapes, où les nations classées de 9 à 16 entrent en jeu au second tour, les huit meilleures au troisième tour. Ce dernier offre déjà des places qualificatives pour la Coupe du monde de 2014. Classée 14e mondiale, la Belgique doit participer à ce premier tour car le tirage avait été réalisé avant les exploits belges aux JO. Elle va rencontrer des nations moins bien classées : la Russie (20), l’Autriche (21), l’Ukraine (24), le Pays de Galles (29) et la Lituanie (34). Ce sera à Vienne, sur un terrain qu’elles ont connu en 2010 lorsqu’elles y remportaient le Champions Challenge 2.

Les Belges sont évidemment favorites du tournoi, même si elles se présenteront sans De Vos ni Sinia. Kina en profitera pour intégrer quatre jeunes (Fobe, Leclef, Patriarche et Versavel). “Je repars avec une équipe un peu remaniée, après une courte période de préparation de trois semaines et une longue campagne qui nous avait mené à Londres. Ce n’est pas une période idéale pour aborder un tournoi international. Je serai donc prudent et je ne veux pas croire qu’il suffira de paraître pour gagner.”

Les Red Panthers rencontrent ce midi la Lituanie. Rencontre piège pour une reprise.

Les matchs : 18/9 12.30 Lituanie, 19/9 17.00 Autriche, 20/9 14.45 Ukraine, 22/9 12.30 Russie, 23/9 12.30 Pays de Galles.

L’équipe : Jill Boon, Louise Cavenaile, Erica Coppey, Aisling D’Hooghe, Lola Danhaive, Stéphanie De Groof, Hélène Delmée, Aline Fobe, Alix Gerniers, Nadine Khouzam, Pauline Leclef, Barbara Nelen, Laura Patriarche, Anouk Raes, Gaëlel Valcke, Judith Vandermeiren, Liselotte Van Lindt, Louise Versavel

© La Libre Belgique 2012
Publicité clickBoxBanner