Hockey

On est à un peu plus de cinq mois de la Coupe du monde qui se déroulera à Londres fin juillet et Niels Thijssen vient de rendre publique la liste des 21 joueuses qu’il compte emmener en Angleterre.

Le moment choisi est fort hâtif lorsqu’on voit finalement en fin de communiqué que le T1 se réserve le droit de donner sa chance à de nouvelles joueuses de se développer et de se montrer : "Des joueuses test peuvent être invitées à tout moment de notre processus." Et on peut comprendre le Néerlandais qui sort d’une période d’entraînement très chargée avec un stage sud-américain épuisant. Il doit composer avec une série de blessures graves de joueuses clé de son noyau.

Ainsi, la gardienne D’Hooghe a subi une opération à l’épaule après une chute en Argentine; elle pourrait revenir à temps mais sa revalidation sera tout de même longue. Cavenaile souffre de douleurs et ses indisponibilités à répétition sont très ennuyeuses. Beernaert joue de malchance : elle s’est rompu les ligaments du genou et sera absente pour neuf mois. Sinia vient d’accoucher et même si elle est à nouveau présente sur les terrains, elle doit réajuster son corps au hockey.

Simons renonce

Thijssen a également pris en compte le renoncement de Manon Simons. La numéro 24 lui a fait savoir qu’elle avait fait le point sur son engagement actuel et qu’elle préférait arrêter pour se consacrer à d’autres pôles d’intérêt dans sa vie.

Des rappels

Par rapport au championnat d’Europe, le T1 des Red Panthers s’est donc adjoint les services de la gardienne Picard, de T. Duquesne et de Raymakers, tout en rappelant Puvrez. Meulemans, Ikegwuonu et de Ryck restent dans le programme des U23 qui disputeront une "mini-Coupe du monde" au mois de juillet. Thijssen devra donc attendre la revalidation de ses blessées et s’offre le luxe de rappeler des joueuses hors de sa liste. Il est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses qui peuvent se passer d’ici juillet, y compris les matchs d’entraînement contre la Chine, le Japon, l’Argentine et le Chili : au total onze rencontres.


Les 18 +3 : Jill Boon, Louise Cavenaile, Aisling D’Hooghe, Tiphaine Duquesne, Aline Fobe, Alix Gerniers, Lien Hillewaert, Pauline Leclef, Sophie Limauge, Barbara Nelen, Joanne Peeters, Elodie Picard, Emma Puvrez, Anouk Raes, Mathilde Raymakers, Elena Sotgiu, Michelle Struijk, Stephanie Vanden Borre, Judith Vandermeiren, Louise Versavel et Anne-Sophie Weyns.