Hockey

Arthur a encore remporté le Stick d’or pendant que son frère Loïc s’adjugeait le Stick espoir.

Les meilleurs joueurs du championnat belge ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des Sticks d’or. Sans surprise, Arthur Van Doren a été à nouveau élu avec une large majorité (195) devant Florent van Aubel (74) et Simon Gougnard (68). “C’est un honneur” , confiait le défenseur de génie. “L’année 2016 est une année très spéciale pour moi. Je tiens d’abord à remercier mon équipe du Dragons. C’est un rêve.”

Après avoir remporté le trophée du meilleur Espoir en 2012, le défenseur du Dragons, 22 ans seulement, a déjà remporté pour la deuxième fois le Stick d’or senior (2014 et 2016). Il y a quelques semaines, le médaillé d’argent olympique avait déjà été élu au titre de meilleur espoir mondial lors des FIH Awards en Inde. Avec le défenseur du Dragons et des Red Lions, le talent n’a pas attendu le temps.

“Ce prix me va droit au coeur car je peux le partager avec mon frère, C’est un sentiment spécial” , soufflait encore Arthur Van Doren. “Je n’avais aucun doute pour lui. Quant à moi, Flo (van Aubel) aurait pu le recevoir. Sna (Boon) aussi. Ce trophée récompense tout un club qui bosse dans le bon sens. Je pense que les autres joueurs aiment ma régularité. Jusqu’où j’irai ? Je ne m’en préoccupe pas. Je préfère remporter l’EHL et les titres en DH qu’un Stick d’or qui reste un prix individuel. Le hockey est un sport d’équipe.”

Laurine Delforge, un sifflet en or

Un autre titre fortement attendu concernait la catégorie des espoirs où la concurrence était féroce. Le meilleur U21 de la DH se nomme… Loïc Van Doren, le frère d’Arthur. Le gardien du club champion en titre a déjà été appelé chez les Red Lions tant son avenir est prometteur. En deux ans en DH, il a gagné deux titres.

Chez les dames, Barbara Nelen a devancé l’étonnante Cassy Boey et Alix Gerniers. La joueuse du Braxgata décroche son 3e Stick d’or. Elle irradiait de bonheur.

“Je suis vraiment contente car j’ai traversé, il y a deux ans, une phase difficile à Oranje Zwart , reconnaît Nelen. J’ai mal joué. J’étais en méforme. Grâce au Braxgata, je me suis relancée. Ce prix confirme ce renouveau.”

Cette soirée fut aussi l’occasion de récompenser les meilleurs arbitres du royaume. Laurine Delforge a été sacrée en tant que meilleure arbitre de la saison. Elle, aussi, a vécu une année 2016 exceptionnelle avec une présence en finale des Jeux olympiques.


Le palmarès

Stick d'or Messieurs : Arthur Van Doren 2. Florent van Aubel 3. Simon Gougnard

Stick d’or Dames : 1. Barbara Nelen 2. Cassy Boey 3. Alix Gerniers

Stick d’or espoir : Cassy Boey (F) Loic Van Doren (M)

Prix du Public : Barbara Nelen (F) Felix Denayer (M)

Sifflet d’or : Laurine Delforge

Sifflet d’or espoir : Germain Boutte


Arthur Van Doren, qui a offert le titre au Dragons, a déjà empoché son deuxième Stick d’or à seulement 22 ans.