Abonnez-vous a La Libre Belgique

Belgique

JO - Heureux et déçu, le COIB dresse un bilan mitigé

Belga

Mis en ligne le 24/08/2008

"Le sport en Belgique a progressé ces quatre dernières années. Mais dans les autres pays, la progression a été encore plus grande. Le fossé est plus grand que jamais, donc ceci est un appel au réveil."

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a dressé dimanche à l'ambassade de Belgique de Pékin le bilan sportif des XXIXes Jeux Olympiques d'été. Il est naturellement très heureux des deux médailles remportées, mais le COIB est tout autant déçu par les résultats d'ensemble. L'objectif d'avoir 50 pour cent des athlètes dans les huit premiers n'a pas été atteint et il est urgent de changer les choses.

"Je veux féliciter tout le monde pour le courage, l'esprit olympique et l'esprit d'équipe" a commencé par déclarer Pierre-Olivier Beckers, le président du COIB. "Notre slogan, 'One team, one dream' était plus qu'un slogan. Nous avons deux magnifiques médailles, mais dans une série de disciplines ce le fut beaucoup moins. Notre but n'a pas été atteint et avons beaucoup de travail devant nous. Le sport en Belgique a progressé ces quatre dernières années. Mais dans les autres pays, la progression a été encore plus grande. Le fossé est plus grand que jamais, donc ceci est un appel au réveil."

"Les médailles influencent à la fin la situation de manière positive, mais il est évident que nous sommes déçus par le résultat collectif", a ajouté Philippe Rogge, le chef de la délégation belge. "Les quelques prestations magnifiques ne doivent pas être incluses dans la déception, mais les objectifs, en effet, n'ont pas été atteints.

Des 98 athlètes présents, 43 ont terminé dans le Top-8, moins que les 50 pour cent que nous ambitionnions. Nous ne pouvons pas non plus oublier les records personnels et de Belgique, mais avec la mondialisation, il y a davantage de pays plus forts, et nous devrons nous retrousser les manches pour combler le fossé." "Les médailles me donne l'espoir" poursuit Philippe Rogge. "Surtout parce qu'elles sont obtenues dans le sport numéro 1. Cela signifie que nous pouvons encore faire des choses avec la compétence, l'ambition et la manière. J'espère que maintenant nous pourrons mener des actions concrètes."

Selon le COIB, deux lignes directrices doivent être modifiées à l'avenir. "A long terme, il faut avant tout créer une vraie culture du sport, nous devons mobiliser la population pour qu'elle pratique du sport", a ajouté Beckers. "Ensuite, au niveau du sport de haut niveau, une 'culture de l'excellence' doit apparaître. Elle n'est possible qu'avec davantage de professionnalisme, davantage d'entraîneurs de haut niveau, l'emploi de davantage d'encadrement médico-scientifique et technique. Et enfin, nous avons besoin de meilleures infrastructures sportives. Nous avons les moyens pour tout cela, mais dans les autres pays ils ont encore encore plus et chez nous ils doivent être utilisés de manière plus efficace."

"Tout cela doit commencer demain, car la préparation pour Londres-2012 a déjà débuté", poursuit Beckers. "Primo, avant la fin de l'année, nous voulons rencontrer tous les acteurs en Belgique, avec qui nous devons d'abord déterminer le rôle et la responsabilité de chacun dans le sport de haut niveau. Nous devons veiller à, enfin, simplifier la vie de l'athlète et de l'entraîneur. Secundo, nous devons établir pour chaque sport des objectifs concrets, des périodes et des critères d'évaluation. Le COIB est prêt à prendre ses responsabilités, mais tous ces éléments doivent être clarifiés avant la fin de l'année, sinon 2012 ne sera pas meilleur que 2008."

Les intentions du COIB ne sont pas neuves. Elles ont déjà été formulées ces dernières années, sans beaucoup d'effets. "Je suis vraiment optimiste", précise néanmoins Philippe Rogge. "Nous avons eu cette semaine différents contacts avec les décideurs politiques qui ont été porteurs d'espoir. Peut-être suis-je naïf de le penser, mais je ne crois pas."

Autres Informations

Facebook

À ne pas manquer

ESSENTIELLE

Retrouvez toute l'actualité féminine, mode et bien-être sur le site essentielle.be

Voyages

Destinations exclusives et parcours culturels.

Emploi

Trouvez un job

Haut de page