Omnisports

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ouverts les jeux Olympiques de Sotchi, vendredi lors de la cérémonie d'ouverture. Après deux heures de représentation au milieu d'une fresque retraçant l'histoire de la Russie et célébrant sa grandeur, place fut laissée aux discours.

Avec d'abord Dmitry Chernyshenko, le président du Comité organisateur pour qui "le rêve de Sotchi 2014 est devenu réalité", celui de Thomas Bach, président du Comité International Olympique, pour ses premiers jeux olympiques après avoir succédé à Jacques Rogge à la tête du CIO, qui a ajouté: "Ce soir nous écrivons l'histoire. Ce sont les premiers jeux olympiques organisés dans la toute nouvelle Russie".

Maria Sharapova a apporté la lumière olympique dans le stade. (Crédit AP)

Sur le coup de 19h30, heures belges, le président de la Russie, Vladimir Poutine a ensuite déclaré officiellement ouvert les XXIIe jeux Olympiques d'Hiver. La vasque olympique a été allumée à Sotchi sur le coup de 20h00, heures belges, après deux heures trente de cérémonie pour l'ouverture des XXIIes jeux Olympiques d'Hiver, vendredi en Russie.

Portée d'abord par Maria Sharapova (tennis), née à Sochi, qui a fait son entrée dans le stade, la torche olympique est passée ensuite dans les mains de Yelena Isinbayeva (perche), Alexander Karelin (lutte greco-romaine), Alina Kabayeva (gymnastique), Irina Rodnina (patinage artistique) et Ladislav Tretyak (hockey sur glace). Ces deux derniers illustres sportifs russes sont sortis du stade pour aller allumer la flamme qui brûlera jusqu'au dernier jour des Jeux, le 23 février.

Hanna Mariën a porté le drapeau belge

Hanna Mariën a eu l'honneur de porter le drapeau belge lors de la cérémonie d'ouverture des XXII jeux Olympiques d'Hiver, vendredi à Sotchi, Russie. Entre la Bélarusse et les Bermudes, la petite délégation belge a défilé dans le stade Olympique Fisht sous les applaudissements de Jacques Rogge, pour ses premiers jeux en tant qu'ex-président du Comité International Olympique (CIO).

Derrière Hanna Mariën, ont défilé ses deux compères de l'équipe de bobsleigh, Elfje Willemsen bien sûr, mais aussi la réserviste Annelies Holthof. La skieuse Katrien Aerts (freestyle) et le patineur artistique Jorik Hendrickx ont également défilé, de même que Bart Veldkamp, entre autres, le coach de Bart Swings, ainsi que le chef de la délégation belge, Eddy De Smedt. Seppe Smits et Bart Swings, en action samedi, et Jelena Peeters qui patinera dimanche, ont préféré faire l'impasse sur la cérémonie d'ouverture.

Hanna Mariën est la première athlète belge à disputer à la fois les jeux Olympiques d'Eté (sur le sprint en athlétisme) et les jeux Olympiques d'Hiver. Lors des JO de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010, le drapeau belge a avait été confié au patineur artistique Kevin van der Perren. Hanna Mariën, 31 ans, médaillée d'argent du 4x100 m d'athlétisme aux JO de Pékin en 2008, disputera son épreuve de bobsleigh le mardi 18 et le mercredi 19 février.