Omnisports

JANVIER

10: l’ancien gardien de but ukrainien de Saint-Etienne, Maxim Levytsky, est mis en examen pour «usage de faux » dans l’affaire des faux passeports qui va secouer le football français et coûter cher à certains clubs en fin de saison.

21: l’Allemande Jutta Kleinschmidt (Mitsubishi) devient la première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids à Dakar. Premier succès de KTM à moto avec l’Italien Fabrizio Meoni.

Comme en 1999 et 2000, le Finlandais Tommi Makinen (Mitsubishi) s’adjuge le Monte-Carlo.

28: l’Américain Andre Agassi remporté aisément (6-4, 6-2, 6-2) les Internationaux de tennis d’Australie face à un outsider, le Français Sébastien Grosjean. Chez les filles, l’Américaine Jennifer Capriati confirme son fabuleux retour en remportant sa première finale de Grand Chelem aux dépens de la Suissesse Martina Hingis (6-4, 6-3).

29: les Baltimore Ravens remportent leur premier Super Bowl, face aux New York Giants (34-7).

30: l’Autrichien Hermann Maier, auteur d’une énorme bourde, finit 3e du super-G des Mondiaux, derrière l’Américain Daron Rahlves et son compatriote Stefan Eberharter.

FEVRIER

4: l’équipe de France masculine de handball crée la sensation en devenant championne du monde à Paris face à la Suède, tenante du titre (28-25 après prolongation).

6: l’Autriche signe un triplé dans la descente féminine des Mondiaux à St Anton avec le titre pour Michaela Dorfmeister, mais Hermann Maier, grand favori, rate la plus haute marche du podium de vitesse, devancé par son compatriote Hannes Trinkl.

13: le Français Laurent Jalabert compromet son début de saison en tombant d’un escabeau chez lui (trois vertèbres fracturées).

19: la Finlande est sous le choc après la confirmation de dopage au sein de son équipe de ski de fond en plein Mondial chez elle à Lahti.

MARS:

3: Hermann Maier remporte la Coupe du monde de ski alpin, son troisième globe de cristal (1998, 2000, 2001). Comme en 2000, il s’adjugera trois autres trophées (descente, super-G et géant).

4: nullement marqué par sa folle cabriole durant les essais, l’Allemand Michael Schumacher (Ferrari), tenant du titre, entame victorieusement la saison à Melbourne (Australie) où la course est endeuillée par la mort accidentelle d’un commissaire de course.

12: la jeune Croate Jana Kostelic (19 ans) remporte sa première Coupe du monde de ski alpin.

Le Tribunal arbitral du sport décide que Richard Virenque, suspendu neuf mois par la Fédération suisse, ne sera pas requalifié avant le 15 août, le privant ainsi du Tour de France.

18: Paris-Nice sourit à l’Italien Dario Frigo (Fassa Bortolo) qui obtient ainsi sa première grande victoire sur la scène internationale.

24: l’Allemand Erik Zabel règle au sprint Mario Cipollini et le champion du monde letton Romans Vainsteins, et s’adjuge son quatrième Milan-San Remo.

25: le Belge Mohamed Mourit conserce son titre mondial de cross-country chez lui à Ostende. Le titre féminin (cross long) revient à la Britannique Paula Radcliffe.

26: pour sa première sortie sur 800 m, le jeune prodige australien Ian Thorpe bat le record du monde de son compatriote Kieren Perkins (7 min 41 sec 59), avant de récupérer son bien sur 200 m nage libre (1 min 44 sec 69), proprieté du Néerlandais Peter Van den Hoogenband depuis la demi-finale des JO de Sydney.

29: à 33 ans, le Norvégien Bjorn Daehlie arrête sa carrière. Huit fois champion olympique et détenteur de neuf titres mondiaux, c’est le plus grand skieur de fond de l’histoire.

Aux sélections américaines, le jeune Michael Phelps (15 ans), crée la sensation en battant le record du monde du 200 m papillon (1 min 54 sec 92). Son compatriote Ed Moses, qui s’est mis à la natation depuis trois ans, l’imite sur 100 m brasse (1 min 0 sec 29).

AVRIL:

1er: l’Union cycliste internationale valide la méthode française de détection de l’EPO exogène dans les urines.

8: l’Italien Gianluca Bortolami s’adjuge contre toute attente le Tour des Flandres.

A Suzuka, en ouverture du Championnat du monde, l’Italien Valentino Rossi offre son 500e à Honda.

9: Tiger Woods (25 ans), vainqueur du Masters d’Augusta (Floride) devient le premier golfeur à réussir le Grand Chelem en gagnant quatre tournois consécutivement (US Open 2000, British Open 2000, US PGA 2000 et Masters 2001).

12: quarante-trois personnes trouvent la mort à l’Ellis Park de Johannesburg à la suite d’une bousculade autour d’un match de football.

14: en Angleterre, Manchester United décroche son septième titre de champion en neuf saisons alors que l’équipe de Fulham, entraînée par Jean Tigana, retrouve la Premier League après 33 ans d’absence.

15: Servais Knaven, un Néerlandais de 30 ans, remporte un Paris-Roubaix disputé dans des conditions exécrables, devant le Belge Johan Museeuw et le Letton Romains Vainsteins.

Ralf Schumacher (Williams-BMW) ravit la vedette à son frère Michael (abandon) en remportant le GP de Saint-Marin à Imola. Son premier succès en F1.

18: le Bayern Munich élimine Manchester United en demi-finale de la Ligue des champions, prenant sa revanche après la finale malheureuse de 1999. Dans l’autre demi-finale, Liverpool élimine le FC Barcelone.

22: le Brésilien Gustavo Kuerten entame victorieusement la saison sur terre battue à Monte Carlo, et le Suisse Oscar Camenzind se montre le plus rapide dans Liège-Bastogne-Liège.

25: l’ancien pilote italien de Formule 1, Michele Alboreto (44 ans), se tue sur le circuit allemand du Lausitzring où il essayait une Audi pour les 24 Heures du Mans.

L’Américaine Stacy Dragila bat par deux fois son record du monde à la perche en le portant à 4,70 m.

MAI:

2: vingt-et-une équipes sont retenues pour le Tour de France. Pas celle de l’Italien Marco Pantani, qui crie au «scandale ».

9: le Bayern Munich se qualifie pour la finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, tenant du titre (2-1, aller 1-0).

Cent vingt-six personnes décèdent à l’Accra Sport Stadium à la suite d’incidents lors du match au sommet du Championnat du Ghana de football.

10: le Danois Bo Hamburger devient le premier coureur cycliste pris en faute depuis l’instauration début avril des contrôles de l’EPO, à la suite d’un contrôle positif en Belgique.

12: Nantes remporte son huitième titre de champion de France de football.

Le célèbre joueur brésilien Didi (72 ans), champion du monde 1958 et 1962, meurt à Rio de Janeiro des suites d’une pneumonie.

13: le Maccabi Tel Aviv s’assure un nouveau titre de champion d’Europe de basket-ball en battant le Panathinaikos (81-67) à Paris, retrouvant le sommet européen qu’il n’avait plus atteint depuis 1981.

La République tchèque arrache son troisième titre mondial de hockey sur glace d’affilée, à Hanovre face à la Finlande (3-2 ap).

15: La commission d’évaluation du CIO rend son verdict sur les cinq villes candidates à l’organisation des Jeux de 2008: Pékin, Paris et Toronto sont sur la même ligne, devant Osaka et Istanbul. Décision le 13 juillet à Moscou.

16: En s’imposant (5-4 avec un but en or) face aux Espagnols d’Alavès Vitoria, Liverpool réussit son époustouflant pari, remporter trois finales de coupes: UEFA, Cup et League.

19: le Bayern Munich est sacré champion d’Allemagne pour la dix-septième fois, la troisième d’affilée.

22: la cour d’assises du Pas-de-Calais condamne à cinq ans de prison Markus Warnecke, le supporteur allemand qui avait agressé et laissé handicapé à vie le gendarme Nivel à Lens lors du Mondial-98 de football.

23: le Bayern Munich remporte pour la première fois depuis 1976 la Ligue des champions à Milan face à Valence à l’issue d’une extraordinaire séance de tirs au but (1-1, 5 tab à 4).

27: le Tchèque Roman Sebrle est le premier à franchir la barre des 9000 points au décathlon, avec 9026 points, à Gotzis (Pologne), .

Le Real Madrid obtient son vingt-huitième titre de champion d’Espagne de football.

JUIN:

6: la police italienne lance une «opération coup de poing » sur le Giro à San Remo dans le cadre de la lutte antidopage en perquisitionnant dans les hôtels des coureurs. Durant deux jours, la confusion est totale, Dario Frigo (2e) est exclu, Marco Pantani abandonne, une étape est annulée.

9: l’Américaine Jennifer Capriati sort gagnante d’un bras de fer en finale de Roland-Garros contre la Belge Kim Clijsters (1-6, 6-4, 12-10). Le lendemain, le Brésilien Gustavo Kuerten conservera son titre en dominant Alex Corretja (6-7, 7-5, 6-2, 6-0).

L’Italien Gilberto Simoni remporte dans la confusion à Milan un Giro tronqué et marqué par le scandale du dopage.

15: les Lakers confirment leur suprématie sur la NBA en disposant en six matches des Sixers de Philadelphie après avoir connu une seule défaite en play-offs (contre 15 victoires).

17: comme en 2000, Audi domine les 24 Heures du Mans, avec le Danois Tom Kristensen, associé à l’Italien Emanuele Pirro et à l’Allemand Frank Biela.

La Roma est championne d’Italie de football. Le club de la capitale n’avait plus remporté le Scudetto depuis 1983.

18: le défenseur international Lilian Thuram (Parme) signe pour cinq ans à la Juventus Turin pour un transfert d’environ 240 MF, somme record pour un joueur français.

Le Sud-Africain Retief Goosen s’impose dans l’US Open de golf au terme d’un play-off à Tulsa.

29: le Russe Roman Sloudnov fait tomber la barrière de la minute au 100 m brasse (59 sec 97) lors des Championnats de Russie.

JUILLET:

1er: cinquantième victoire pour Michael Schumacher, au GP de France à Magny-Cours. Le pilote allemand s’envole au Championnat de F1 et vise maintenant les 51 victoires, record détenu par Alain Prost.

Le Cameroun et l’Afrique du Sud sont les deux premiers qualifiés africains pour le Mondial-2002.

2: sept fois vainquedur et invaincu depuis 1997 à Wimbledon, Pete Sampras (29 ans) cède devant la jeunesse du Suisse Roger Federer (19 ans) en 8e de finale.

5: Justine Henin met fin aux rêves de Grand Chelem de Jennifer Capriati en demi-finale de Wimbledon. La jeune Belge échouera en finale face à Venus Williams (6-1, 3-6, 6-0), victorieuse pour la deuxième année de suite.

9: Zidane signe au Real Madrid un contrat de quatre ans pour le transfert le plus élevé de l’histoire du football: environ 500 MF.

Après trois échecs en finale (1992, 1994 et 1998), le Croate Goran Ivanisevic (29 ans) bat l’Australien Patrick Rafter en cinq sets à Wimbledon. 125e au classement technique, il n’avait d qu’à une «wild card » de participer.

13: écrasante majorité (56 voix contre 22 à Toronto et 18 à Paris au 2e tour) pour Pékin, qui est désignée à Moscou pour organiser les jeux Olympiques d’été de 2008.

15: après 14 courses sans réussite (août 2000), le Finlandais Mikka Hakkinen (Mercedes McLaren) signe sa 19e victoire en GP de F1 à Silverstone.

16: le Belge Jacques Rogge est élu à Moscou huitième président du CIO à une très large majorité (2e tour avec 59 voix). Il succède à l’Espagnol Juan Antonio Samaranch après 21 ans de règne à la tête de l’instution olympique.

21: le Sénégal, vainqueur de la Namibie (5-0), se qualifie pour son premier Mondial de football.

22: l’Américain David Duval remporte le British Open de golf, son premier tournoi majeur.

25: Ian Thorpe fait coup double sur 200 m à Fukuoka: le titre -son quatrième des Mondiaux-, et le record du monde (1 min 44 sec 06) au terme d’une course extraordinaire. La «torpille » australienne remportera six titres.

L’athlète russe Olga Yegorova est contrôlée positive à l’EPO au Stade de France, mais elle s’en sortira ensuite à cause de vice de forme.

29: Lance Armstrong (29 ans) remporte son troisième Tour de France cycliste d’affilée.

L’Australien Grant Hackett pulvérise le record du monde du 1500 m de sept secondes (14 min 34 sec 56) à l’issue de Mondiaux où l’Australie a devancé les Etats-Unis (13 contre 9).

30: A Bogota, devant son public, la Colombie obtient son premier titre de championne d’Amérique du Sud de football (1-0 contre le Mexique).

AOUT:

6: champion olympique et recordman du monde, l’Américain Maurice Greene s’adjuge une troisième couronne mondiale sur 100 m (9 sec 82).

7: sensation au Canada. Marion Jones est battue en demi-finale et en finale du 100 m par l’Ukrainienne Zhanna Pintusevitch. Elle restait depuis 1997 sur 54 victoires consécutives. Elle remportera néanmoins le 200 m quatre jours plus tard. Le Britannique Jonathan Edwards (35 ans) remporte son deuxième titre au triple saut (17,92 m).

8: première mondiale pour l’athlétisme sénégalais avec la victoire sur 400 m de Amy Mbacké Thiam (24 ans) et formidable triplé éthiopien dans le 10.000 m dames gagné par Derartu Tulu.

9: quadruple champion du monde et double champion olympique, l’Ethiopien Haile Gebreselassie s’incline en finale du 10.000 m face au jeune Kenyan Charles Kamathi (23 ans).

10: l’Australien Dmitri Markov, champion du monde à Edmonton avec 6,05 m à la perche, devient le deuxième meilleur performeur mondial, à égalité avec le Russe Maxime Tarasov, mais encore loin de Sergueï Bubka (6,14 m).

Surprenant champion olympique à Sydney, le Grec Kostas Kenteris confirme néanmoins à Edmonton sur 200 m, et l’Américain Allen Johnson est à nouveau le roi du 110 m haies, après 1995 et 1997.

11: Felix Sanchez, vainqueur du 400 m haies, offre à la République dominicaine le premier titre mondial de son histoire.

12: avec un saut à 8,40 m, le Cubain Ivan Pedroso décroche son quatrième titre alors que la victoire sur 5000 m de la Russe Olga Yegorova, contrôlée positive à l’EPO au meeting de Saint-Denis (France) puis autorisée à courir en raison d’un vice de forme, provoque la colère de nombreux athlètes.

15: après neuf mois de suspension pour dopage, retour dans le peloton du Français Richard Virenque.

17: l’Algérien Ali Saïdi-Sief, vice-champion du monde du 5000 m, clame son innocence après l’annonce de son contrôle positif (nandrolone).

19: l’Allemand Michael Schumacher signe à Budapest sa 51e victoire en Grand Prix, record d’Alain Prost égalé, avec un quatrième titre de champion du monde et nouveau titre constructeurs pour Ferrari à la clé.

L’inattendu Américain de 34 ans, David Toms, s’impose dans l’USPGA de golf à Duluth, marqué par un nouveau flop de Tiger Woods.

24: le Marocain Brahim Boulami bat le record du monde du 3000 m steeple à Bruxelles en 7 min 55 sec 28. C’était une proprieté kényane depuis vingt-trois ans.

25: victime d’un accident de moto, le double champion olympique autrichien, Hermann Maier, est grièvement blessé à la jambe droite, voyant sa saison compromise à quelque six mois des Jeux d’hiver de Salt Lake City.

SEPTEMBRE:

1er: l’Allemagne subit une véritable déroute chez elle face à l’Angleterre (1-5) en éliminatoires du Mondial-2002 de football.

L’Australie confirme son statut de meilleure équipe du monde en remportant le Tri Nations de rugby après une difficile victoire 29 à 26 face aux All Blacks à Sydney.

2: l’Allemand Michael Schumacher obtient à Spa (Belgique) sa 52e victoire en GP et bat le record de Prost.

6: Pete Sampras bat Andre Agassi en quart de finale de l’US Open à l’issue d’un «match de légende » (6-7, 7-6, 7-6, 7-6) mais échoue en finale pour son 5e titre à Flushing contre le jeune Australien Lleyton Hewitt (7-6, 6-1, 6-1).

9: Venus Williams remporte pour la troisième année l’US Open, aux dépens de sa soeur Serena (6-2, 6-4) lors de la première finale du Grand Chelem opposant les deux soeurs.

La Yougoslavie retrouve son standing en redevenant championne d’Europe masculine de basket-ball à Istanbul contre la Turquie (78-69).

12: au lendemain des attentats terroristes de New York et Washington, le sport se met en deuil avec notamment la suspension de tous les matches de Coupes d’Europe de football.

15: l’ancien pilote de F1, l’Italien Alessandro Zanardi (34 ans), est amputé des deux jambes après un accident en championnat CART, en Allemagne.

16: le jeune Colombien Pablo Montoya (Williams) remporte son premier GP de F1, à Monza.

25: Michael Jordan (38 ans), l’ancien joueur des Chicago Bulls, annonce son retour après trois années de retraite.

27: doubles champions olympiques, les Français Laurent Gané, Florian Rousseau et Arnaud Tournant, vainqueur la veille du kilomètre, s’adjugent leur cinquième titre mondial d’affilée de vitesse par équipes à Anvers.

29: Arnaud Tournant devient, à 23 ans, le premier pistard de l’histoire à s’emparer la même année du titre de champion du monde de vitesse (devant ses compatriotes Gané et Rousseau) après celui du kilomètre. Auparavant, la France avait déjà dominé avec les trois mêmes en vitesse par équipes.

30: le Finlandais Mika Hakkinen remporte à Indianapolis le GP des Etats-Unis, signant la vingtième et peut-être plus belle victoire de sa carrière avant de prendre une année sabbatique.

L’Espagnol Angel-Luis Casero (Festina) s’offre le Tour d’Espagne pour 47 secondes aux dépens de son compatriote Oscar Sevilla. Richard Virenque est 24e.

Le boxeur américain Bernard Hopkins devient champion du monde unifié des moyens en infligeant au Portoricain Felix Trinidad sa première défaite en 40 combats (jet de l’éponge, 12e), au Madison Square Garden à New York.

OCTOBRE:

6: le premier match amical de football entre la France et l’Algérie au Stade de France, dont la Marseillaise avait été sifflée par une partie du public, est interrompu à la 76e minute à la suite de l’envahissement du terrain par des jeunes Algériens. Les Bleus menaient par 4 buts à 1.

L’Angleterre se qualifie pour la phase finale du Mondial-2002 de football avec la Croatie, l’Italie, le Portugal, la Russie et le Danemark. L’Allemagne, triple championne du monde, est contrainte aux barrages.

7: six ans avant d’organiser les jeux Olympiques 2008 à Pékin, la Chine (entraînée par Bora Milutinovic) se qualifie pour sa première phase finale du Mondial de football. Les Etats-Unis obtiennent dans le même temps leur quatrième billet d’affilée.

Sept semaines après son retour, après sa suspension pour dopage, le Français Richard Virenque remporte Paris-Tours, au terme d’une échappée de 242 km.

10: un kilomètre en 58 sec 875, c’est le temps du record du monde extraordinaire réussi sur le vélodrome de La Paz par le pistard français Arnaud Tournant.

En 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 6 secondes, le milliardaire américain et aventurier de l’exploit Steve Fossett et son équipage pulvérisent le record de l’Atlantique à bord de leur catamaran «PlayStation ».

Treizième titre mondial pour l’inusable cycliste française Jeannie Longo, victorieuse du contre-la-montre aux Mondiaux de Lisbonne, à près de 43 ans.

11: l’Allemand Jan Ullrich s’adjuge le titre mondial dans le contre-la-montre aux Mondiaux de Lisbonne devant l’Ecossais David Millar.

13: blessée à une cheville, la Suissesse Martina Hingis s’incline en demi-finale du tournoi de Filderstadt (Allemagne) et perd sa première place mondiale au profit de l’Américaine Jennifer Capriati.

14: deux ans après son premier sacre à Vérone (Italie), l’Espagnol Oscar Freire (Mapei) redevient champion du monde sur route à Lisbonne en réglant un sprint massif de 45 coureurs.

Le jeune (22 ans) et fantasque pilote moto italien, Valentino Rossi, s’adjuge le titre mondial des 500 cc sur le circuit australien de Phillip Island. Il est le deuxième pilote de tous les temps vainqueur d’un titre mondial dans les trois catégories (125, 250 et 500 cc) après le Britannique Phil Read, dans les années 70.

La saison de F1 s’achève à Suzuka comme elle avait commencé en Australie par une nouvelle victoire du champion du monde allemand Michael Schumacher (Ferrari), la 9e de la saison, la 53e de sa carrière, plus deux nouveaux records: 123 points en 17 GP et un total de 801 points depuis ses débuts.

L’Américain Mike Tyson (35 ans) signe sa 49e victoire à Copenhague en battant le Danois Brian Nielsen (abandon à l’appel de la 7e reprise).

17: le Finlandais Tommi Makinen, quadruple champion du monde des rallyes, signe chez Subaru en 2002 après sept ans passés chez Mitsubishi.

20: l’Irlande bat l’Angleterre à Dublin (20-14) et prive le XV de la Rose du Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations. L’Angleterre remporte tout de même une compétition interrompue quelques mois plus tôt par l’épizootie de fièvre aphteuse.

L’Italien Danilo Di Luca (Cantina Tollo) clotûre victorieusement la saison au Tour de Lombardie. Le Néerlandais Eric Dekker (Rabobank) remporte la Coupe du monde.

25: le Tour de France cycliste 2002 (6-28 juillet) est dévoilé à Paris: il partira de Luxembourg et comprendra un peu moins de 3300 km avec notamment cinq arrivées au sommet dont le Mont-Ventoux.

29: la skieuse français Régine Cavagnoud percute à pleine vitesse un entraîneur allemand au cours d’un entraînement dans les Alpes autrichiennes. La championne du monde de super-G sera opérée à Innsbruck mais décédera deux jours plus tard sans avoir repris connaissance.

31: emmené par un grand Ivan Ivankov, le Belarus devient pour la première fois de son histoire champion du monde par équipes de gymnastique artistique, à Gand. La France reste au pied du podium (4e).

Michael Jordan, le plus grand basketteur de l’histoire, effectue son grand retour en NBA au Madison Square Garden de New York, après une parenthèse de trois ans, au sein des Washington Wizards. Un retour discret avec 19 points et une défaite de son équipe face au New York Knicks (91-93).

NOVEMBRE:

2: à 22 ans, la Russe Svetlana Khorkina redevient championne du monde de gymnastique artistique à Gand (Belgique). Elle s’imposera également au saut et aux barres asymétriques.

3: Manuel Poggiali (18 ans), sacré en 125 cc à Rio de Janeiro, est le premier champion motocycliste né dans la République de Saint-Marin.

4: le Français Tony Parker joue à 19 ans et 5 mois son premier match comme meneur de jeu avec les San Antonio Spurs. Il est le joueur le plus jeune de l’histoire à tenir ce rôle en NBA.

10: l’Argentin Diego Maradona (41 ans) fête son jubilé à la Bombonera de Buenos Aires devant 50.000 inconditionnels.

11: Justine Henin et Kim Clijsters offrent à la Belgique son premier titre en Fed Cup de tennis face à la Russie. Les Américaines étaient absentes d’une compétition au cours de laquelles les Françaises ont été décevantes.

14: l’Allemagne se qualifie pour la phase finale du Mondial-2002 de football en dominant l’Ukraine (4-1, aller 1-1) en barrages. Autres qualifiés: la Turquie, la Slovénie pour la première fois, et la Belgique.

15: le Brésil, quadruple champion du monde, doit attendre la dernière journée des éliminatoires d’Amérique du Sud et son succès sur le petit Venezuela (3-0) pour obtenir son billet pour la phase finale du Mondial-2002. L’Eire est le quinzième et dernier qualifié européen après avoir éliminé l’Iran en barrage (0-1, aller 2-0).

16: l’Australien Lleyton Hewitt (20 ans) devient le plus jeune numéro un mondial de l’histoire en tennis, en se qualifiant pour les demi-finales du Masters à Sydney.

18: le tout nouveau numéro un du tennis mondial, l’Australien Lleyton Hewitt bat le Français Sébastien Grosjean en finale du Masters à Sydney.

Mis KO en avril dernier par Hasim Rahman, le Britannique Lennox Lewis prend sa revanche sur l’Américain, à Las Vegas, en lui infligeant la même punition et récupère son titre de champion du monde des lourds (WBC-IBF).

21: l’ancien roi du football et ministre des sports brésilien Pelé est accusé d’avoir détourné 5 MF pour un match au bénéfice de l’UNICEF qui n’a jamais eu lieu.

22: l’écurie Alain Prost Grand Prix est placée en redressement judiciaire pour une période de six mois après avoir déposé son bilan.

24: au Rallye de Grande-Bretagne, le retrait de Ford à la suite de l’accident de l’Espagnol Carlos Sainz (sortie de route blessant treize spectateurs), permet à Peugeot de s’assurer du titre mondial constructeurs. Le lendemain, l’Anglais Richard Burns (Subaru) deviendra champion du monde des pilotes.

25: l’Uruguay, vainqueur de l’Australie en barrage retour (3-0, aller 0-1), est le 32e et dernier qualifié pour le Mondial-2002 de football.

Ivica Kostelic (22 ans), le frère de Janica (victorieuse de la Coupe du monde féminine l’hiver dernier), remporte son premier slalom à Aspen (USA) avec le dossard 64.

27: après la Ligue des champions, le Bayern Munich remporte la Coupe Intercontinentale à Tokyo en battant les Argentins de Boca Juniors (1-0 après prolongation, but de Samuel Kuffour).

29: victorieuse de la Coupe du monde féminine de descente en 2001, l’Italienne Isolde Kostner s’adjuge la première épreuve de vitesse de la saison à Lake Louise (Canada).

30: comme à Wimbledon, Nicolas Escudé apporte le premier point à la France en battant Lleyton Hewitt dans le 1er simple de la finale de la Coupe Davis à Melbourne avant que Patrick Rafter n’égalise pour l’Australie en dominant Sébastien Grosjean, lors de la 1re journée.