Décès de Benny Vansteelant: le Parquet veut une autopsie

Belga Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Le Parquet de Courtrai a demandé une autopsie du corps du duathlète belge Benny Vansteelant, décédé vendredi matin à l'hôpital de Roulers à l'âge de 30 ans. Le parquet compte ainsi savoir s'il y a un rapport entre l'accident de la route dont a été victime le multiple champion du monde de duathlon samedi dernier et sa mort.

Vansteelant a été gravement blessé samedi passé après avoir été heurté par une voiture lors d'un entraînement à vélo à Gits. Il a été opéré samedi, et les docteurs estimaient qu'il allait être totalement rétabli. Vansteelant avait même quitté les soins intensifs jeudi, mais il est subitement décédé vendredi matin.

A la suite de son accident, Benny Vansteelant souffrait d'une double fracture de la jambe, d'une fracture de l'omoplate, de multiples contusions au visage, d'une déchirure de la rate et de problèmes aux poumons et à la région précordiale

"Benny Vansteelant a été admis dans notre clinique le 8 septembre 2007 après avoir été gravement blessé dans un accident de la route. Son état a évolué favorablement, si bien qu'il a pu quitter jeudi les soins intensifs pour une chambre normale", précise le communiqué de la clinique de Roulers.

Benny Vansteelant dormait paisiblement lorsque l'infirmière de garde a effectué sa dernière ronde, vers 5h30 vendredi matin. Il n'y avait eu aucun appel pendant la nuit. Vers 6h45 vendredi, le patient a été retrouvé à côté de son lit. On a tenté de le réanimer en urgence pendant une demi-heure, sans succès. Huit titres mondiaux

Champion du monde juniors en 1997, Benny Vansteelant, athlète profesionnel du Bloso, a décroché huit titres mondiaux de duathlons chez les élites. Quatre sur courte distane (2000, 2001, 2003, 2004) et quatre sur longue distance (2000, 2001, 2005, 2006). Il a aussi été sacré champion d'Europe à cinq reprises, en 1999, 2001, 2002, 2003 et 2007. Il a aussi reçu le trophée du Joyau du sport flamand en 2003. Benny Vansteelant avait un frère, Joeri, de six ans son cadet, également actif dans le duathlon, qui a été sacré champion du monde chez les espoir et qui a décroché la médaille de bronze aux Mondiaux de Powerman cette année.

Torhout, la ville natale et de résidence de Benny Vansteelant, a décidé d'ouvrir un registre de condoléances, dès vendredi midi à l'hôtel de ville.

Belga