Omnisports

Les cavaliers belges de saut d’obstacles ont pris ces dernières années la bonne habitude de jouer les premiers rôles sur les plus beaux concours à travers le monde. Le circuit de la Coupe du monde n’a en revanche jamais été le terrain de jeu préféré de nos représentants qui peinent souvent à y engranger des points et par corollaire à assurer leur qualification pour la finale. Cette performance, Pieter Devos l’a toutefois réalisé lors de cette édition 2017/2018 !

Troisième à Vérone et quatrième à Lyon en début de saison, le cavalier de Bekkevoort a validé samedi soir sa participation à la finale de Paris en empochant une victoire de prestige dans l’épreuve Coupe du monde de Bordeaux. "Bordeaux est visiblement un concours qui me réussit puisque j’avais déjà remporté le Grand Prix du dimanche l’an dernier", souriait Pieter Devos. "Cette victoire-ci me fait encore plus plaisir car il s’agit de ma première sur le circuit de la Coupe du monde. J’ai tout donné dans le barrage et cela a payé."

Notre compatriote s’est imposé devant l’Allemand Marcus Ehning (Cornado NRW) et l’Espagnol Manuel Fernandez Saro (Cannavaro 9) sur la selle d’Espoir, son hongre BWP de 14 ans. "Plus que la victoire, ce qui me rend le plus heureux c’est de revoir Espoir de nouveau au top. Il avait déjà bien sauté à Leipzig il y a quinze jours et c’était encore mieux ici. C’est le plus important pour moi."

Une première en Grand Prix

Après plusieurs tentatives infructueuses, Pieter Devos tient donc sa première victoire dans un Grand Prix Coupe du monde mais aussi sa première qualification pour la finale du circuit alors qu’il reste encore une manche qualificative à disputer. "J’ai déjà essayé plusieurs fois de me qualifier ces dernières années mais c’est la première que j’étais aussi bien armé avec plusieurs chevaux capables de s’illustrer sur ce niveau. Mes trois classements ont d’ailleurs été obtenus avec trois chevaux différents : Apart, Claire Z et Espoir."

Reste à savoir maintenant lequel des trois l’accompagnera à Paris, du 10 au 15 avril.