Encore de l'or pour la Belgique aux Jeux Paralympiques de Londres

Belga Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Marieke Vervoort a offert une 3-ème médaille d'or à la Belgique mercredi lors de la 7-ème journée des Jeux Paralympiques de Londres.

Vervoort s'est en effet montrée la plus rapide en finale du 100 mètres chaise roulante (categorie T52), après avoir déjà décroché l'argent derrière la Canadienne Michelle Stilwell sur la distance double plus tôt dans la semaine. Elle porte ainsi à cinq, le nombre de médailles paralympiques belges à Londres-2012.

Agée de 33 ans et atteinte d'une rare maladie affectant les muscles, Marieke Vervoort, originaire de Diest, dans le Brabant flamand, a porté son record personnel à 19.69 dans cette finale, où elle a cette fois devancé Michelle Stilwell (19.80), et à nouveau l'Américaine Kerry Morgan (20.68), déjà 3-ème du 200 mètres.

Tous les Belges à l'affiche mercredi n'ont pas connu la même réussite. L'aventure est par exemple terminée, et plus particulièrement encore pour le capitaine Johan De Rick, qui a annoncé sa retraite après le quart de finale du tournoi de goalball perdu 0-3 contre le Brésil. L'équipe de rugby en chaise s'est inclinée 52-42 (13-11, 13-8, 13-12 et 13-11) face à la Suède lors de son match d'ouverture dans le groupe B. Et Joachim Gérard, onzième tête de série du tournoi de tennis en chaise et onzième joueur mondial, a perdu en trois manches, 7-6 (7/4), 2-6 et 6-3 après plus de deux heures de lutte, en quart de finale contre le Néerlandais de 36 ans Ronald Vink.

En cyclisme le handbiker Wim Decleir, amputé de la jambe gauche, s'est classé quatrième à Brands Hatch du contre-la-montre individuel (H4) de 16 kilomètres remporté par l'ancien pilote italien de Formule Alessandro Zanardi. Koen Reyserhove avait auparavant terminé à la douzième place du contre-la-montre catégorie C4, disputé sur 24 kilomètres, à plus de quatre minutes du Tchèque Jiri Jezek, médaillé d'or.

Enfin, la Belgique s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis de table (classe 6-8) en battant la France 3-2 au 1-er tour, à l'issue d'une rencontre à rebondissements où elle a frôlé l'élimination. Le point du double conquis par Mathieu Loicq et Ben Despineux a finalement fait pencher la balance du bon côté. D'un point de vue belge, s'entend...

Publicité clickBoxBanner