Omnisports Les cavaliers belges de jumping seront à l’œuvre à La Baule mais aussi à Drammen ce vendredi.

Cette fin de semaine sera chargée pour les cavaliers belges de saut d’obstacles. Ces derniers s’aligneront effectivement dans deux Coupes des nations ce vendredi après-midi. La plus prestigieuse se déroulera dans le cadre du CSIO 5 étoiles de La Baule, deuxième étape de la Division 1 européenne. Bien que membre de la Division 2, la Belgique est invitée à y prendre part. Nos cavaliers ont l’habitude de jouer les premiers rôles en Loire-Atlantique. Ils y ont notamment remporté la Coupe des nations à trois reprises en 1999, 2008 et 2012, tandis que Jérôme Guéry s’est imposé l’an dernier dans le Grand Prix avec Papillon Z.

Le cavalier de Sart-Dames-Avelines emmènera d’ailleurs une nouvelle fois la délégation belge à La Baule et composera l’équipe aux côtés de Constant Van Paesschen, Karel Cox et Gudrun Patteet. Pour l’occasion, Jérôme Guéry officiera même comme chef d’équipe ! Peter Weinberg, le titulaire du poste, se retrouvera effectivement au même moment en Norvège.

Surprenant ? Pas le moins du monde ! Des deux Coupes des nations de ce vendredi, c’est bien celle de Drammen qui se révèle en effet la plus importante puisqu’elle compte pour la Division 2. Deuxième à Linz la semaine passée, la Belgique a réussi son entrée en matière mais doit confirmer dès aujourd’hui ses bonnes dispositions actuelles. Comme en Autriche, Peter Weinberg a emmené avec lui cinq couples de très grande qualité, preuve que tous les cavaliers se sentent concernés et souhaitent contribuer au retour de la Belgique au sein de l’élite européenne.

Niels Bruynseels, vainqueur du GP de Linz le week-end dernier et actuel numéro 1 belge, emmènera la délégation aux côtés de Grégory Wathelet, Olivier Philippaerts, Pieter Devos et François Mathy Jr. En Division 2, les quatre meilleurs résultats de chaque pays seront pris en compte dans le classement définitif. La Belgique est consciente qu’il lui faudra quasiment un sans-faute pour s’assurer une place en Division 1 en 2018.Christian Simonart