Omnisports

Sportspress.be a communiqué mercredi les noms des nominés (top 3) dans chaque catégorie (Sportif, Sportive, Espoir, Equipe, Coach et Paralympique de l'année). Les lauréats seront annoncés le samedi 16 décembre prochain lors du Gala du sport au Docks Dome à Bruxelles.

Thierry Neuville n'est pas devenu champion du monde des pilotes de rallye cette année. Il a pour la troisième fois dû se contenter du titre de vice-champion, et de quatre victoires au Tour de Corse, au Rallye d'Argentine, au Rallye de Pologne et tout récemment au Rallye d'Australie. Un "carton" qui ne le mènera pas sur le podium du "Sportif belge de l'année", le samedi 16 décembre prochain lors du Gala du Sport au Docks Dome à Bruxelles.

Un podium que le cycliste Philippe Gilbert ne verra d'ailleurs pas non plus, ses triomphes au Tour des Flandres et à l'Amstel Gold Race n'ayant pas suffi aux yeux des votants, pour défier le tenant du titre Greg Van Avermaet, numéro un mondial et entre autres lauréat du Circuit Het Nieuwsblad, de Gand-Wevelgem et de Paris-Roubaix, le Diable Rouge de Manchester City leader du championnat d'Angleterre Kevin De Bruyne, et le tennisman David Goffin.

Le Liégeois, n°7 mondial, finaliste au Masters où il a entre autres écarté de sa route Rafael Nadal et Roger Federer, puis de la Coupe Davis où il n'a concédé aucun set aux Français Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, pourrait en revanche devenir le premier joueur de tennis sacré Sportif de l'Année.

Il rejoindrait ainsi les joueuses qui tapissent le tableau d'honneur féminin: Kim Clijsters (8 titres), Justine Henin (4), Sabine Appelmans (2), Dominique Monami et Kirsten Flipkens (1).

Goffin est déjà monté sur le podium derrière le gardien national Thibaut Courtois en 2014, et derrière Greg Van Avermaet et le nageur Pieter Timmers en 2016.

Chez les dames l'athlète mondiale de l'année Nafissatou Thiam, championne du monde et d'Europe indoor d'heptathlon, semble une candidate très solide au doublé.

Ses rivales sont la gymnaste Nina Derwael, championne d'Europe et médaille de bronze au concours des barres asymétriques aux mondiaux; et la Belgian Cat Emma Meesseman, médaille de bronze à l'Euro de basket.

Les nominé(e)s ont été élu(e)s par les journalistes sportifs professionnels et les ex-lauréat(e)s qui ne sont plus en activité. Chaque votant avait la possibilité d'opter pour un candidat de son choix grâce à une wild card. La fin du vote était fixée au mardi 28 novembre.

Les podiums 2017 (par ordre alphabétique):

Sportif: Kevin De Bruyne, David Goffin, Greg Van Avermaet.

Sportive: Nina Derwael, Emma Meesseman, Nafissatou Thiam.

Espoir: Matthias Casse, Thomas Detry, Lotte Kopecky.

Equipe: Belgian Cats (basket-ball dames), Red Lions (hockey messieurs), Team Davis Cup (tennis messieurs).

Coach: Hugo Broos, Roger Lespagnard, Johan Van Herck.

Paralympique: Laurens Devos, Peter Genyn, Joachim Gérard.