Omnisports

Qualifiés pour la Coupe du monde au Brésil en juin et juillet prochain, les Diables Rouges ont été élus comme l'Equipe de l'année 2013 au Gala du Sport, dimanche à Lint lors du traditionnel referendum organisé par l'association belge des journalistes sportifs professionnels (Sportspress.be).

La Belgique de Marc Wilmots, élu durant la soirée comme le coach de l'année, a récolté 366 points et a été citée 100 fois à la première place par les votants. Les Diables Rouges ont devancé les Red Lions (292 pts), vice-champion d'Europe de hockey chez les messieurs à Boom au mois d'août. L'équipe féminine de volley, médaillée de bronze à l'Euro, complète le podium. Les Yellow Tigers ont récolté 202 points.

Les Diables Rouges ne s'étaient plus qualifiés pour une phase finale d'un grand tournoi international depuis 2002 avec la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon, atteignant en outre la 5e place mondiale au classement de la FIFA.

Ce trio devance très largement la Belgique de Joël Smets, victorieuse du motocross des Nations, 4e. A noter que le relais 4x400m en athlétisme, 5e des Mondiaux d'athlétisme à Moscou, n'a récolté aucun point.

Les Diables Rouges succèdent aux Red Lions, plébiscités l'an dernier.


Frederik Van Lierde, plébiscité à une très large majorité

Frederik Van Lierde a été élu Sportif belge de l'année 2013 lors du Gala du Sport récompensant ainsi le triathlonien, vainqueur de l'Ironman d'Hawaï en octobre dernier, à l'issue du traditionnel référendum organisé par l'association belge des journalistes sportifs (Sportspresse.be), dimanche à Lint.

Frederik Van Lierde a été plébiscité à une très large majorité des votants avec 681 points (pour 109 fois cité à la première place) devant Sven Nys, champion du monde de cyclocross (341 points) et le patineur de vitesse, Bart Swings (297 pts), 3e pour ses performances aux Mondiaux de patinage à roulettes (3 médailles d'or) et en patinage de vitesse (bronze), qui porte en lui quelques espoirs de médaille aux jeux Olympiques d'Hiver à Sotchi en février prochain.

A 34 ans, son titre officieux de champion du monde de triahtlon lors de sa victoire à Hawaï le 12 octobre dernier vaut à Frederik Van Lierde d'avoir raflé l'ensemble des prix en cette fin d'année. Le Trophée du Mérite Sportif, le Joyau Flamand du Sport, que l'on ne peut recevoir qu'une seule fois au cours de sa carrière, ainsi que le Géant Flamand avaient déjà été décernés au Flandrien.

Frederik Van Lierde a dominé la saison en remportant aussi les triathlons d'Abu Dhabi et l'Ironman de Nice, où il a signé sa 3e victoire et amélioré le record de l'épreuve de près de 13mn. Il a reçu son trophée des mains de Luc Van Lierde, le seul autre vainqueur belge à Hawaï, et son coach, sans lien de parenté cependant.

Frederik Van Lierde, qui n'était encore jamais monté sur le podium au Gala du Sport, succède ainsi au palmarès à Tom Boonen.

Près de 35% des membres de Sportpress.be, soit 175 votants, ont participé au referendum.


Wilmots : "Ce prix n'est pas seulement pour moi"

Marc Wilmots a été élu Coach belge de l'année par l'association belge des journalistes sportifs professionnels (Sportspress.be) lors du traditionnel Gala du Sport récompensant les Sportifs et Sportives belges en cette année 2013.

Marc Wilmots, 44 ans, a réussi à propulser les Diables Rouges en phase finale de la Coupe du monde, ce que la Belgique n'avait plus réussi à faire depuis le Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud. Les Belges ont même été désignés têtes de série lors du tirage au sort qui leur offrira en terre brésilienne l'Algérie, la Russie et la Corée du Sud au premier tour.

"Ce prix n'est pas seulement pour moi, il est pour Thibaut (Courtois) ici dans la salle, pour toute l'équipe, pour mon staff, la fédération et tous les supporters qui nous ont soutenus toute cette année", a remercié le Brabançon Wallon. "Nous sommes en train de travailler dur pour peaufiner le programme pour le Mondial. Pour le 15 janvier, tout sera réglé au niveau de la préparation jusqu'à la Coupe du monde."

Avec 372 points, Marc Wilmots, cité à 102 reprises à la première place, a devancé Gert Vanden Broeck (205 pts), qui a, lui, mené l'équipe féminine de volley sur la 3e marche du podium à l'Euro. Francky Dury, l'entraîneur de Zulte Waregem, qui vient de recevoir le Trophée Raymond Goethals lundi dernier devant Marc Wilmots précisément, a pris la 3e place avec 85 points.

Marc Wilmots succède à Jacques Borlée lauréat des deux premières éditions dans cette catégorie en 2011 et 2012.


Kirsten Flipkens élue Sportive de l'année 2013

Kirsten Flipkens a été élue Sportive de l'année 2013 lors du Gala du Sport, dimanche soir à Lint, plébiscitant les sportifs et sportives belges à l'issue du referendum organisé par l'association belge des journalistes professionnels (SportSpress.be). La joueuse de tennis a devancé la volleyeuse Valérie Courtois et Catherine Jacques (jiu-jitsu).

La Campinoise, actuellement 20e joueuse mondiale, qui avait été élue Espoir de l'année en 2003, a été presque élue à l'unanimité. Kirsten Flipkens a en effet récolté 604 points (80 fois citée en première place) devançant de près de 400 points Valérie Courtois (210), la soeur du gardien des Diables Rouges Thibaut Courtois. La volleyeuse a été élue meilleure libero à l'Euro où la Belgique a décroché la médaille de bronze. Catherine Jacques, championne du monde de jiu-jitsu (+70kg) pour la 2e fois, complète le podium (199).

A 27 ans, Kirsten Flipkens a connu une année exceptionnelle dans la foulée d'une saison 2012 qui l'a vu renaître. L'Anversoise s'est hissée jusqu'au 13e rang mondial avec une demi-finale à Wimbledon. Flipkens a aussi atteint les 8es de finale de l'Open d'Australie, une finale à Rosmalen, une demi-finale encore à Hobart et des quarts de finale dans les tournois de Miami, Auckland, Memphis et Linz.

Kirsten Flipkens succède à Evi Van Acker (voile) au palmarès et depuis 1998, c'est la 13e fois qu'une joueuse de tennis est élue Sportive de l'année. Seule Tia Hellebaut (en 2008) avait interrompu une première fois la série.

Près de 35% des membres de Sportpress.be, soit 175 votants, ont participé au referendum.


Nafissatou Thiam élue Espoir de l'année

Nafissatou Thiam a été élue Espoir de l'année 2013 au Gala du Sport à Lint dimanche, plébiscitant les sportifs et les sportives de l'année écoulée à l'issue d'un referendum organisé par l'association des journalistes sportifs professionnels (Sportspress.be).

Déjà élue Spike d'Or au début du mois, Nafissatou Thiam, 19 ans, a réussi une saison presque parfaite. Championne d'Europe juniore de l'heptathlon à Rieti, Italie, avec 6298 points, effaçant le record de Belgique senior de Tia Hellebaut. Elle avait battu le record du monde du pentathlon à Gand (4558 pts), non homologué encore en l'absence du contrôle antidopage requis. En 2013, elle est aussi 6e au pentathlon de l'Euro en salle à Göteborg, Suède, et 14e de l'heptathlon aux Mondiaux à Moscou.

Nafissatou Thiam, qui succède au palmarès au joueur de tennis Kimmer Coppejans, a récolté 326 points (84 fois citée à la première place). Elle devance au classement 2013 de l'Espoir de l'année, Igor Decraene, champion du monde junior du contre-la-montre de cyclisme sur route (123 pts) et Stoffel Vandoorne (112 pts), vice-champion de Formule World Serie Renault 3.5, l'antichambre de la Formule 1.


Joachim Gérard élu athlète paralympique belge de l'année

Joachim Gérard a été élu athlète paralympique belge de l'année lors du Gala du Sport dimanche à Lint, plébiscitant les Sportifs et les Sportives de l'année à l'issue du referendum organisé par l'association belge des journalistes sportifs professionnels (Sportspress.be).

Le jeune brabançon wallon, 25 ans, s'est particulièrement distingué cette année en rejoignant la finale des Masters de tennis en chaise roulante et grimpant à la 3e place mondiale.

Joachim Gérard a récolté 291 points, et fut cité à 61 reprises à la première place. Le joueur de tennis a devancé les pongistes Mathieu Loicq et Marc Ledoux (256 pts), champions d'Europe par équipe à Ligagno, 2es, et Kirsten De Laender (boccia), médaillée de bronze en simple au Championnat d'Europe à Guimaraes, 3e avec 158 pts.

Joachim Gérard, qui a reçu son prix des mains de Tia Hellebaut, succède au palmarès à Marieke Vervoort, double championne paralympique l'an dernier, première lauréate de ce referendum dans cette catégorie.