Omnisports

Le jury du Trophée National du Mérite Sportif a décidé de ne pas désigner de lauréat cette année, a-t-on appris jeudi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Décerné depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif, une des plus hautes et prestigieuses distinctions sportives en Belgique, ne peut être obtenu qu'une seule fois par un sportif ou une sportive.

Le jury souhaite décerner le Trophée à des sportifs auteurs une performance exceptionnelle. Or, les deux meilleures performances belges de cette année olympique, la médaille d'or de Tia Hellebaut au saut en hauteur et la médaille d'argent du relais 4x100 m dames aux Jeux Olympiques de Pékin, ont été réalisées par d'anciens lauréats du Trophée.

Tia Hellebaut avait en effet reçu le Trophée National du Mérite Sportif, avec Kim Gevaert, après son titre européen en 2006 à Göteborg, et l'équipe du relais féminin avait été sacrée l'année dernière après sa médaille de bronze aux Mondiaux d'Osaka. Afin de préserver la haute valeur du Trophée, le jury a donc décidé de ne pas désigner de lauréat cette année.

C'est la troisième fois, après 1944 et 1985, que le Trophée National du Mérite Sportif n'est pas attribué.