Omnisports

Le meilleur pilote automobile belge de tous les temps Jacky Ickx a été honoré samedi soir à Monte Carlo.

 Le sextuple vainqueur des 24 Heures du Mans, double vice-champion du monde de Formule 1 et vainqueur d'un Paris-Dakar, âgé aujourd'hui de 72 ans, a reçu un World Sports Legends Award, un Oscar du Sport. Ce Prix est remis à des sportifs d'exception en activité, ou après leur carrière, qui ont laissé leur marque non seulement pour leurs exploits sportifs mais aussi pour leur exemple.

Il a pour objectif de promouvoir les valeurs éthiques et morales du sport en tant qu'idéal, pour stimuler les personnes et les jeunes en particulier à exceller.

Outre Ickx, les lauréats 2017 sont l'Australien Mick Doohan (5 titres mondiaux en catégorie reine de motocyclisme), l'Italienne Josefa Idem (championne olympique, quintuple championne du monde et octuple championne d'Europe de canoë-kayak), la Française Michèle Mouton (vice-championne du monde des rallyes) et l'Italien Armin Zöggeler (double champion olympique, décuple vainqueur de la Coupe du monde, sextuple champion du monde, quadruple champion d'Europe de luge).

Deux autres Belges ont déjà connu cet honneur. L'ancien gardien de but de football Jean-Marie Pfaff et l'ancienne athlète Tia Hellebaut avaient été récompensés d'un World Sports Legends Award, l'an dernier lors de la première édition de ces Prix.