Omnisports Voici tous les résultats à retenir de cette nuit olympique du côté de Pyeongchang. Une nuit marquée par les chutes spectaculaires de la Belge Kim Vanreusel et du Canadien Christopher Delbosco.


Les Américaines sacrées en hockey sur glace, le Canada perd son titre après 4 éditions

Les Etats-Unis ont remporté le tournoi féminin de hockey sur glace, jeudi, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Les Américaines ont mis un terme au règne du Canada, quadruple tenant du titre, en s'imposant aux shootout (3-2). Le temps réglementaire s'était achevé sur un score de parité 2-2.

Cette finale était un remake de celles des deux précédentes éditions, remportées par le Canada. Les Etats-Unis avaient remporté le tout premier tournoi olympique de hockey sur glace féminin aux Jeux de Nagano en 1998. Les Canadiennes ont ensuite enlevé les quatre éditions suivantes des JO, remportant au passage 24 matches consécutifs aux Jeux.

Les Américaines ont pris l'avantage par Hilary Knight en première période (19:34). Les Canadiennes ont renversé la situation par Haley Irwin (2:00) et Marie-Philip Poulin (26:55). Monique Lamoureux-Morando a égalisé dans le troisième quart (53:39).

Aux shootout, Lamoureux-Morando a inscrit le troisième but américain alors que la gardienne Maddie Rooney remportait son duel avec Meghan Agosta, offrant l'or aux Etats-Unis.

La Finlande avait décroché la médaille de bronze en battant les athlètes olympiques de Russie 3-2 dans la petite finale mercredi. La Finlande était déjà montée sur la troisième marche du podium à Nagano en 1998 et à Vancouver 2010.


Slalom: les Belges Sam Maes et Henrik Kristoffersen ne terminent pas, Andre Myhrer décroche l'or

Sam Maes n'est pas parvenu jeudi à aller au bout de la 2e manche du slalom messieurs des Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. L'Anversois, qui était 37e après la 1e manche, a abandonné dans la seconde. Le Suédois Andre Myhrer a décroché la médaille d'or. Le Suisse Ramon Zenhaeusern et l'Autrichien Michael Matt complètent le podium.

Le slalom était la seconde épreuve aux Jeux pour Sam Maes, qui avait pris la 32e place du slalom géant.

Kai Alaerts, l'autre Belge engagé dans ce slalom, était pour sa part sorti de piste dans la 1e manche.

Les deux favoris, l'Autrichien Marcel Hirscher et le Norvégien Henrik Kristoffersen, sont tous les deux sortis de piste.

Hirscher est sorti de piste dans la 1e manche, voyant s'éloigner ses rêves de triplé après ses médailles d'or dans le slalom géant et le combiné.

Henrik Kristoffersen, le plus rapide de la 1e manche, s'est loupé après quelques portes dans la seconde manche, échouant dans sa quête d'un premier titre olympique.

Andre Myhrer prend la médaille d'or avec 0.34 d'avance sur Ramon Zenhaeusern et 0.67 sur Michael Matt. Il décroche à 35 ans sa seconde médaille aux Jeux, après le bronze du slalom en 2010 à Vancouver et permet à la Suède de faire le doublé en slalom après le titre de Frida Hansdotter chez les dames.

Michael Matt est le frère cadet de Mario Matt, qui avait décroché la médaille d'or aux Jeux de Sotchi en 2014, avant de ranger ses skis en 2015. Hirscher et Kristoffersen, avaient pris les médailles d'argent et de bronze à Sotchi.


La Suissesse Michelle Gisin gagne le combiné alpin

La Suissesse Michelle Gisin a remporté jeudi la médaille d'or du combiné alpin des Jeux de Pyeongchang devant l'Américaine Mikaela Shiffrin (+0.97) et sa compatriote Wendy Holdener (+1.44).

La petite soeur de Dominique Gisin, championne olympique de descente à Sotchi-2014, rapporte le premier titre en ski alpin à son pays en Corée du Sud, après trois argent et un bronze.

Troisième après la descente, la skieuse d'Engelberg, 24 ans, a signé le quatrième chrono du slalom pour succéder à l'Allemande Maria Höfl-Riesch au palmarès d'une épreuve appelée à disparaître du programme olympique.

Gisin a démontré une régularité dont se serait bien inspirée Lindsey Vonn. La star américaine a dominé la descente, mais la "reine de la vitesse" est sortie de piste dès les premiers piquets de la seconde manche.

Elle rate ainsi sa dernière occasion de remporter l'or olympique en individuel.

A 22 ans, Shiffrin a encore du temps devant elle. Après son sacre sur le géant, elle a remporté l'argent pour se consoler de sa déception du slalom, où elle avait échoué au pied du podium malgré son statut de tenante du titre.

Elle pourra certainement regretter sa descente (6e temps), où elle a concédé 1 sec 21/100e à la future vainqueur.

Cette troisième médaille olympique - comme Vonn - la place néanmoins à un podium du record pour une skieuse américaine, détenue par Julia Mancuso (4 médailles, dont une en or).

En bronze malgré le meilleur temps de la seconde manche, Holdener gagne sa deuxième breloque en Corée, après l'argent du slalom.

Du côté des Françaises, pas de surprise: Laura Gauché a terminé 12e (+3.89), alors qu'Anne-Sophie Barthet et Romane Miradoli ont respectivement quitté la piste sur la descente et le slalom.