Omnisports Voici les derniers résultats aux Jeux Olympiques de Pyeongchang.


Lindsey Vonn "scotchée" par la victoire de Ledecka en Super-G

L'Américaine Lindsey Vonn, seulement 6e du Super-G olympique remporté samedi à la surprise générale par Ester Ledecka, s'est déclarée "scotchée" par la médaille d'or de la Tchèque, qui partait avec le dossard 26. Interrogée pour savoir si elle était surprise par cette victoire totalement inattendue d'une jeune fille venue du snowboard, l'Américaine a répondu "Non ! Elle m'avait battue lors d'un entraînement à Lake Louise et là c'était une surprise. Je suis quand même scotchée".

"Il faut dire qu'aux Jeux Olympiques, beaucoup de choses peuvent se passer. Les favorites ont une grosse pression", a ajouté Vonn.

Double championne du monde de snowboard et désormais championne olympique de ski alpin, Ester Ledecka a brisé les barrières en Corée du Sud, à sa plus grande surprise. La Tchèque de 22 ans, partie avec le dossard 26, a devancé de 1/100e l'Autrichienne Anna Veith, championne olympique en titre. Elle est ensuite restée de longues secondes immobile dans l'aire d'arrivée, incrédule devant le tableau d'affichage.

Ledecka pourrait un peu plus marquer ces JO de son empreinte car elle participera au slalom parallèle de snowboard avec l'étiquette de favorite. La Tchèque est en tête de la Coupe du monde de la spécialité après 5 victoires en 9 manches cette saison.

A noter que la Belge Kim Vanreusel était également au départ. Après une 39e place sur le slalom géant et une 40e lors du slalom, l'Anversoise de 20 ans a signé un temps de 1:27.60, à 6.49 de Ledecka, prenant la 40e place finale.


La Suisse signe un doublé en slopestyle ski acrobatique

La Suisse a réalisé un très beau tir groupé au sommet du podium du slopestyle ski acrobatique chez les dames, samedi aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. Au Phoenix Snow Park, Sarah Hoefflin a décroché l'or, devançant sa compatriote Mathilde Gremaud et la Britannique Isabel Atkin.

Hoefflin a renversé la situation sur son troisième et dernier run. La rideuse de 27 ans a récolté la note de 91.20 points, dépassant les 88.00 de Gremaud du premier essai. Atkin s'est assurée in extremis une place sur le podium grâce à un dernier run de 84.60, dépassant l'Américaine Maggie Voisin (81.20).

A noter que la jeune Française Tess Ledeux, 16 ans et championne du monde en titre, a été éliminée en qualifications. Elle représentait un grand espoir de médaille pour nos voisins et cela constitue donc une grosse déception côté français.


Le Japonais Yuzuru Hanyu conserve son titre en patinage artistique

Le Japonais Yuzuru Hanyu a de nouveau été sacré champion olympique de patinage artistique samedi aux JO de Pyeongchang, après son titre à Sotchi il y a quatre ans, devenant à 23 ans le premier patineur à réussir ce doublé depuis l'Américain Dick Button en 1952.

Pour son retour à la compétition trois mois à peine après s'être blessé à une cheville, il a totalisé 317,85 points et devancé un autre Japonais, Shoma Uno (306,90), vice-champion du monde en titre, et l'Espagnol Javier Fernandez (305,24), sextuple champion d'Europe en titre.

Hanyu, déjà titré à Sotchi il y a quatre ans, n'était plus apparu en compétition depuis une blessure aux ligaments de la cheville droite survenue début novembre, lors d'une chute sur un quadruple saut à l'entraînement.

Son programme court parfait, patiné sur une Ballade de Chopin, avait été récompense par un score de 111,68 points vendredi et lui avait permis d'engranger une confortable avance sur la concurrence. Lors du libre, il a de nouveau ébloui les juges avec notamment quatre quadruples sauts.

Le concours a également été marqué par l'incroyable remontée au classement de la nouvelle pépite du patinage américain Nathan Chen, 18 ans.

Alors qu'on pensait ses espoirs de médaille envolés après sa 17e place du programme court complètement raté, il a produit un programme libre exceptionnel avec six quadruples sauts, qui lui a valu le record du plus haut score technique, insuffisant toutefois pour rattraper son retard. Il termine finalement à la cinquième place.