Omnisports

La légende du halfpipe en snowboard l'Américain Shaun White a remporté sa 3e médaille d'or olympique lors de la 23e édition des JO d'hiver de Pyeongchang. Grâce à une troisième manche exceptionnelle en finale, le Californien de 31 ans a retrouvé la plus haute marche du podium comme en 2006 à Turin et en 2010 à Vancouver. A l'issue de l'épreuve des JO d'hiver la plus suivie dans le monde, il a offert aux Etats-Unis sa 4e médaille d'or à Pyeongchang. Les trois premières avaient aussi été remportées en snowboard. Le Japonais Ayumu Hirano, 19 ans, déjà vice-champion à Sotchi en 2014, termine 2e. Le vainqueur des récents X-Games avait pris la tête du classement après le 2e run avec 95.25 points. Seuls les 97.75 points de White dans le 3e run l'ont privé du titre.

La médaille de bronze est revenue au champion du monde en titre l'Australien Scotty James (92.00).

Gravement accidenté en octobre dernier en Nouvelle-Zélande, le "Flying Tomato" a pris sa revanche après une décevante 4e place à Sotchi, il y a quatre ans. La neige molle en Russie avait fait tomber l'homme aux treize victoires dans les X-Games.

La finale a été marquée par l'accident du jeune Japonais Yuto Totsuka, 16 ans. Il a quitté le halfpipe emmené par les secouristes sur une luge après avoir été victime d'une chute dans son 2e run.

Patinage artistique: Le couple chinois Sui/Han mène après le court, Ruben Blommaert 16e

Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han, champions du monde en titre, ont dominé le programme court de patinage artistique en couples, mercredi aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang. Il devancent les Russes sous bannière olympique Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov et les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford. Sui et Han ont obtenu 82,39 points, leur nouveau record personnel. Tarasova et Morozov, doubles champions d'Europe en titre, ont totalisé 81,68 points. A la veille du programme libre, Duhamel et Radford occupent la troisième place provisoire, avec 76,82 points, juste devant les Allemands Aljona Savchenko et Bruno Massot (76,59).

Quatre couples se tiennent dans un mouchoir de poche puisque moins d'un point et demi sépare Duhamel/Radford des Français Vanessa James et Morgan Ciprès, sixièmes (75,34). Voilà qui laisse augurer une lutte acharnée pour la médaille de bronze.

Le Belge naturalisé allemand Ruben Blommaert occupe la 16e place avec sa partenaire Annika Hocke. Ils ont recueilli 63,04 et se sont qualifiés pour le programme libre de jeudi.

Le slalom féminin de ski alpin reporté au vendredi 16 février en raison du vent violent

Reporté à trois reprises dans un premier temps, le slalom féminin de ski alpin des Jeux Olympiques de Pyeongchang a été définitivement reporté, mercredi vers 11h30 (3h30 belges). Le vent violent qui soufflait sur la piste de Yongpyong a contraint les organisateurs à déplacer l'épreuve à vendredi (16 février). Deux Belges devaient prendre part à cette première épreuve de ski alpin féminin: Kim Vanreusel et Marjolein Decroix.

Le slalom géant féminin avait déjà été reporté lundi, déjà en raison d'un vent soufflant en rafales à 100 km/h. Il doit en principe se dérouler jeudi tout comme la descente masculine prévue initialement dimanche.

L'épreuve de saut du Combiné nordique retardée à 7h30 en raison de la météo

L'épreuve de saut du combiné nordique des JO 2018, prévue à 15h locales (7h00 belges), a été retardée à 15h30 (7h30 belges) mercredi en raison de la météo et d'un vent violent, ont annoncé les organisateurs. Le saut d'essai, qui devait avoir lieu à partir de 13h45 locales (05h45), n'a démarré qu'à 14h15 locales (06h15) avec de nombreuses interruptions dues au vent.

Le saut de compétition débutera avec une demi-heure de retard, à 15h30 locales (7h30).

Le début de ces JO-2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) est marqué par de forts vents, avec notamment les reports de la descente de ski alpin messieurs, l'épreuve reine, du slalom et du slalom géant dames.

Le 15 km individuel dames reporté à jeudi pour cause de vent

Le fort vent régnant sur le centre de biathlon d'Alpensia a contraint les organisateurs des Jeux Olympiques de Pyeongchang à reporter le 15 km individuel dames à jeudi 15 février. La Fédération internationale de biathlon l'a annoncé mercredi matin.

L'individuelle débutera donc jeudi à 17h15 heures sud-coréennes (9h15 belges). Dans la foulée se disputera l'individuelle messieurs (20 km), où Michael Roesch sera présent au départ.

Plus tôt dans la journée en Corée du Sud, le slalom féminin en ski alpin a également été reporté à cause d'un vent violent sur la piste de Yongpyong. Deux Belges devaient prendre part à cette première épreuve de ski alpin féminin, Kim Vanreusel et Marjolein Decroix.