JO: Un lundi en bronze pour les Belges

Belga Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Ni Kevin, 5-ème en 44.81, ni Jonathan Borlée, 6-ème en 44.83, n'est parvenu à offrir une 4-ème médaille à la Belgique lundi soir à l'issue de la finale du 400 mètres messieurs. C'est en effet l'athlète de Grenade Kirani James, champion du monde en titre, qui a été sacré en 43.94, devant le Dominicain Luguelin Santos, 2-ème en 44.46, et le Trinidadien Lalonde Gordon, 3-ème en 44.52. Le coureur des Bahamas Chris Brown s'est classé 4-ème en 44.79.

Van Acker apporte une 3e médaille à la Belgique

Evi Van Acker a remporté la médaille de bronze en classe Laser Radial de voile, aux Jeux olympiques de Londres, ce lundi sur le plan d'eau de Weymouth. La Gantoise, 9e mondiale, s'est classée 3e de la Medal Race et termine à la même place du classement final. Elle offre à la Belgique sa 3e médaille lors des Jeux de la 30e Olympiade après le bronze de Charline Van Snick au judo (-48 kg) et l'argent de Lionel Cox au tir (carabine à 50 m).

Cyclisme sur piste : Jolien D'Hoore, 5e à l'Omnium

Jolien D'Hoore a fini sa première journée de l'Omnium à la 5e place à l'issue de 3 des 6 épreuves dans le vélodrome du parc olympique. Pour ses premiers JO, la jeune Gantoise, 22 ans, ne s'est pas laissée impressionner. "C'est beaucoup mieux que prévu", a-t-elle lancé après la course par élimination, la dernière épreuve de la première journée.

"Je suis très contente, parce que c'est en effet beaucoup mieux que prévu", expliquait Jolien D'Hoore. "Je m'attendais à figurer entre la 10e et la 12e place après la première journée. J'ai fait vraiment de bonnes épreuves. Dans la course par élimination, c'est un peu dommage. Je me sentais bien et j'étais super bien dans la course, et je me suis fait éliminer bêtement. Personne n'était à la traîne. C'est un peu bête, mais bon, c'est toujours comme ça."

Jolien D'Hoore espérait avant ces JO pouvoir terminer dans le top 10, voire le top 8 si tout se présentait pour le mieux. "Pour demain (mardi), la poursuite n'est pas mon point fort", tempère cependant la Gantoise. "Ensuite, il y a le scratch, c'est quelque chose de mieux pour moi et puis on termine avec le 500m, ça c'est pour ceux qui se sentent le plus frais. De mon côté, je suis confiante aussi à ce niveau-là. En général, je récupère très vite et j'ai de bonnes jambes. Je serai prête."

Anne Zagré et Eline Berings se sont qualifiées ce lundi matin pour les demi-finales du 100 m haies. Berings a obtenu directement sa qualification en terminant 2e de la 2e série en 13.46 secondes. Les trois premières de six séries étaient qualifiées pour les demi-finales de mardi à 20h15. Les six meilleurs temps (en dehors du Top-3 de chaque course) étaient aussi retenus pour les trois courses des demi-finales. Anne Zagré qui a terminé 4e de la 1-ère série, a signé le 3 temps de ces repêchées en 13.04 secondes.

Berings a profité du forfait dans sa série de deux redoutables concurrentes la Britannique Jessica Ennis (12.54 cette année) et la Jamaïcaine Latoya Greaves (12.77). Elle a heurté la première haie (elle est même tombée sur cette haie lors de l'échauffement juste avant la course) mais est ensuite remontée jusqu'en 2e position derrière l'Autrichienne Beate Schrott qui s'est imposée en 13.09 avec un vent favorable de 0,1 m/s.

Zagré a eu une mauvais temps de réaction (188/1000es) et n'a trouvé le rythme qu'à mi-course. Trop tard pour se placer en ordre utile. La victoire est revenue dans cette course à la Bélarusse Alna Talay en 12.71 (vent: +0,6 m/s) devant la Canadienne Jessica Zelinka (12.75) et la Britannique Tiffany Porter (12.79).

Le meilleur temps des séries a été signé par l'Australienne Sally Pearson en 12.57 secondes.

Eline Berings, à 20h23, sera la première des deux hurdleuses belges à l'oeuvre, dans la deuxième des trois demi-finales avec du très beau monde à ses côtés. En plein milieu, la Gantoise est au couloir 5 dans la même série que la championne du monde, l'Australienne Sally Pearson, la plus rapide lors des séries (couloir 3). Eline Berings a juste à côté aussi à sa gauche l'Américaine Lolo Jones et à sa droite la Canadienne Jessica Zelinka.

Anne Zagré est dans la 3e série, à 20h31, au couloir 2 tout à l'intérieur (il n'y a jamais personne au couloir 1) avec dans sa course notamment l'Américaine Kellie Wells et la Turque Nevit Yanit qui ont déroulé en séries lundi matin. Les deux premières de chacune des 2 demi-finales et les 2 meilleurs ensuite se qualifient pour la finale mardi soir à 22h00.

Kayak: Cauwenbergh-Pannecoucke éliminés en demi-finales du K2 1.000m

Les kayakistes Olivier Cauwenbergh et Laurens Pannecoucke ne sont pas parvenus à se hisser en finale du kayak biplace (K2) en ligne sur 1000 m mètres. Ils ont pris la 5e et dernière place de la seconde demi-finale disputée à Eton Dorney. Ils disputeront la finale B et peuvent espérer terminer au mieux 9es.

Cauwenbergh-Pannecoucke, 4es des Mondiaux en 2011, ont longtemps occupé la 2e position en demi-finale derrière les champions du monde slovaques Peter Gelle et Erik Vlcek. Ils ont toutefois cédé dans les 250 derniers mètres laissant passer les bateaux russe, portugais et danois.

Cauwenbergh et Pannecoucke ont signé le temps de 3:15.655, les Slovaques s'imposant en 3:12.690. Seuls les trois premiers rejoignaient la finale. Ils avaient été renvoyés en demi-finales après avoir pris le matin la 4e place en séries qui qualifiaient uniquement le vainqueur de chacune des deux séries en finale.

Saut d'obstacles: Lansink et Wathelet assurés de disputer la première manche de la finale

En équitation, la Belgique éliminée du concours par équipes de saut d'obstacles, doit miser sur l'individuel avec Jos Lansink (Valentina) et Grégory Wathelet (Cadjanina Z). Ils assurés de disputer la première manche de la finale individuelle du saut d'obstacles.

Philippe Le Jeune aura lui le regard triste après le forfait de Vigo d'Arsouilles, désormais retiré des circuits.

Cyclisme, Omnium (dames): Jolien D'Hoore 10e du tour de piste

Jolien D'Hoore a pris la 10e place sur 18 du tour de piste lancé, première des six épreuves de l'Omnium féminin de cyclisme sur piste, lundi aux Jeux Olympiques de Londres. La Gantoise de 22 ans a couvert les 250 mètres en 14.594 secondes. Le meilleur chrono dans cette épreuve a été l'oeuvre de la Britannique Laura Trott en 14.057 secondes. Deux autres épreuves seront disputées lors de cette première journée de l'Omnium: la course aux points sur 20 km à 18h06, et la course par éliminations à 19h18.

Mardi les trois dernières épreuves seront la poursuite individuelle (3 km) à 11h19, le scratch (10 km) à 17h07, et le 500 m à 17h53.

Publicité clickBoxBanner