Kevin Borlée: "l'objectif est de passer les tours et bien courir"

Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Omnisports

Kevin Borlée a signé le 6e temps des séries du 400m samedi au stade olympique de Londres, apprenant dans la chambre d'appel le nouveau record de Belgique de son frère, Jonathan, quelques instants plus tôt.

"C'est Jo qui a frappé un coup. Je suis surpris parce que ce sont les séries, mais je sais qu'il en est capable. Que j'en suis capable aussi", a expliqué Kevin Borlée auteur d'un 45.14 avec une dernière ligne droite en roue libre. "Quand j'ai vu à la sortie du virage que j'avais quand même pas mal d'avance, j'ai relâché et ils ne revenaient pas sur moi."

C'est l'Américain LaShawn Merritt qui a annoncé le chrono de Jonathan à Kevin dans la chambre d'appel. "Meritt est out, c'est dommage pour lui, mais il ne faut pas penser à ça. Demain reste une course très dure, il va falloir rester concentré. Il faut voir les conditions. J'ai ressenti pas mal le vent. C'était par rafales. Au couloir 2, on est peut-être un peu moins protégé. Les séries, ce n'est jamais évident. J'avais les jambes un peu lourdes. Je me suis mis en tête de bien sortir des blocks pour ne pas courir sur un faux rythme. Ce n'est pas évident, mais ça c'est bien passé. Le principal ici, c'est de passer les tours et de bien courir. S'il peut y avoir des chronos derrière, c'est bien."

Les Borlée qualifiés pour les demis, Jonathan signe un nouveau record de Belgique

Les frères Borlée se sont qualifiés ce samedi pour les demi-finales du 400 m aux Jeux olympiques de Londres. Jonathan a remporté sa série avec une énorme facilité. Il a couvert le tour de piste en 44.43 secondes, ce qui constitue le nouveau record de Belgique. Bien que relevé dans les cinquante derniers mètres, il a réalisé la 2e meilleure performance mondiale de l'année derrière les 44.12 de l'Américain LaShawn Merritt.

Kevin a lui parcouru la distance en 45,14 secondes, en terminant également premier de sa série.

Les trois premiers de chaque série plus les trois meilleurs temps sont qualifiés pour les demi-finales (3 courses) dimanche soir.

Jonathan a donc effacé des tablettes le record de Belgique de son frère Kevin (44.56) établi le 16 juin dernier en demi-finales du championnat de Belgique à Bruxelles.

Il améliore de 31/100e de seconde son meilleur chrono de la saison qu'il avait réalisé à Monaco le 20 juillet (44.74) lors de sa victoire dans ce meeting de la Golden League. Son record personnel était de 44.71 et remontait au 28 juillet 2010 à Barcelone.

Evi Van Acker perd sa place de leader

Evi Van Acker a perdu sa place de leader en classe Laser Radial des Jeux Olympiques de Londres, après les 9e et 10e régates samedi à Weymouth. Huitième de la 9e régate, la Gantoise a terminé 3e de l'ultime régate. Elle totalise 34 points soit autant que l'Irlandaise Annalise Murphy mais se trouve derrière au classement car Murphy a gagné 4 régates. La première place est occupée par la Chinoise Lijia Xu, 1e et 2e samedi, ex aequo avec la Néerlandaise Marit Bouwmeester, 6e et 1e des deux dernières régates avant la "course aux médailles."

Celle-ci se déroulera lundi à 14h00 et réunira les dix premières du classement. Les points seront doublés et donc compte tenu du classement général actuel, elles seront quatre à se disputer les trois médailles. La régatière qui comptera le moins de points à l'issue de cette ultime régate sera championne olympique.

Van Acker a perdu sa première place dans la 9e régate. Mal partie, pointant en 16e position à la première bouée, elle est remontée en 8e position. Murphy 3e de la course reprenait la 1e place au général. Dans la 10e régate, Van Acker est mieux partie, passant en 4e position mais derrière ses trois principales rivales sur le plan d'eau olympique. A l'arrivée Bouwmeester a devancé Xu et Van Acker.

Sara Aerts souffre d'une déchirure musculaire de huit centimètres

Sara Aerts s'est blessée vendredi soir durant la quatrième épreuve de l'heptathlon, le 200m, et souffre d'une déchirure musculaire de huit centimètres au mollet, a confirmé Tille Scheerlinck, le chef de la délégation belge de l'athlétisme à Londres.

"Il ressort des examens médicaux qu'a subis Sara cette nuit qu'elle souffre d'une déchirure musculaire de huit centimètres au mollet gauche. Elle se déplace maintenant à l'aide de béquilles", a déclaré Tille Scheerlinck.

Cette blessure n'est pas liée à celle qu'avait contractée l'heptathlonienne belge aux muscles ischio-jambiers lors du dernier Euro à Helsinki, quelques semaines avant le début des JO, insiste Tille Scheerlinck. "C'est juste de la malchance ce qui s'est passé vendredi soir."

Gijs Van Hoecke 15e après la 1e journée

Gijs Van Hoecke pointe au 15e rang de l'Omnium masculin de cyclisme sur piste des Jeux Olympiques de Londres après la 1e journée disputée samedi. Le Gantois a terminé 18e et dernier de la 3e épreuve, la course par éliminations, la dernière disputée samedi. Cette épreuve a été remportée par le Français Bryan Coquard, qui s'est installé en tête du classement avec 10 points. L'Italien Elia Viviani est 2e avec 13 points, l'Australien Glenn O'Shea 3e avec 14 points.

Gijs Van Hoecke compte 40 points. Il était 13e après les deux premières épreuves, le tour de piste lancé, dont il avaut pris la 13e place, et la course aux points sur 30 km, où il s'était classé 9e.

Dimanche, la poursuite individuelle le matin , le scratch sur 15 km en fin de journée, et le 1000 m contre-la-montre, en soirée, sont les trois dernières épreuves de l'omnium.

Katrien Verstuyft finit 28e du triathlon

Katrien Verstuyft, 30 ans, a terminé à la 28e place du triathlon olympique, samedi matin à Londres, où le titre olympique est revenue sur le fil à la Suissesse Nicola Spirig devant la Suédoise Lisa Norden. Pour ses premiers Jeux Olympiques, la triathlète anversoise a effectué ses 1.500 m à la nage, 40 km à vélo et 10 km à pied dans un temps total de 2 heures 3 minutes et 38 secondes.

Sortie de l'eau en 36e position après 19:43 de nage dans la rivière Serpentine, le lac artificiel du Hyde Park, la Belge a débuté son parcours vélo dans les rues de Londres au sein d'un deuxième groupe de poursuivantes pointé à un peu plus d'une minute d'un quintet de tête. Dans le 2e des 7 tours cyclistes, un regroupement d'une vingtaine de triathlètes s'effectuait à l'avant, Verstuyft échouant dans un 2e groupe, pour déposer ensuite son vélo en 27e position, avec 1:52 de retard à la 2e transition.

Si à l'avant la véritable sélection s'opérait durant les 10 km de course à pied (3 tours), isolant cinq leaders, notre compatriote abordait les derniers kilomètres en 28e position. Une position qui n'évoluera plus pour Verstuyft, terminant à 3:50 de la tête de course.

Pour la victoire Spirig sortait vainqueur d'un duel au sprint de plus de cinquante mètres avec Norden, l'Australienne Erin Densham prenant le bronze à deux secondes.

Wannes Van Laer termine 34e en classe Laser

Le régatier Wannes Van Laer a pris la 34e place au classement final de la classe Laser en voile des jeux Olympiques de Londres, samedi à Weymouth. Il a totalisé 276 points. Le licencié du Bruxelles Royal Yacht Club qui disputait à 27 ans ses premiers JO a fini 42e et 36e des 9e et 10e régates disputées samedi. Van Laer avait terminé 62e du championnat du monde en 2011. L'Australien Tom Slingsby a remporté les 9e et 10e régate samedi et conforté sa 1e place au général avec 25 points.

La compétition s'achèvera lundi par la 'Medal race' qui réunira les dix premiers du classement à l'issue des 10 régates. Cette ultime régate doublera les points et le podium sera connu à l'issue de celle-ci.

Sigrid Rondelez reste 18e en classe RS:X

La véliplanchiste Sigrid Rondelez, 41 ans, a conservé sa 18e position au classement de la classe RS:X après la 4e journée de compétition. Elle s'est classée à deux reprises à la 14e place des 7e et 8e régates de la journée, à Weymouth.

L'Espagnole Marina Alabau Neira, 3e et 7e samedi, est toujours en tête du classement général avec 15 points. Elle compte trois points d'avance sur l'Israélienne Lee El-Korsiz (18), victorieuse de la 2e régate et deuxième de la première. L'Ukrainienne Olha Maslivets est troisième avec 27 points. Sigrid Rondelez occupe la 18e place du classement général provisoire avec 114 unités. Dimanche se disputeront les deux dernières régates (les 9e et 10e), avant la medal race de mardi.

La véliplanchiste de Saint-Idesbald en est à sa troisième participation aux Jeux Olympiques. Elle avait été 16e en classe Mistral à Sydney en 2000, et 18e quatre ans plus tard à Athènes. Elle avait ensuite mis un terme à sa carrière et était devenue maman en 2009, avant de reprendre la compétition en 2011.

Bultheel éliminé en demi-finales du 400 m haies

Michael Bultheel n'est pas parvenu à se hisser en finale du 400 m haies messieurs des jeux Olympiques de Londres. Il a terminé 6e de la 1e des trois demi-finales en 49.10, nouveau record personnel. Ce chrono est toutefois insuffisant pour aller en finale. Seuls les deux premiers de chaque demi-finale et les deux meilleurs temps repêchés sont en effet qualifiés pour la finale de lundi soir.

Michael Bultheel a signé le 11e chrono des demi-finales. Le Dominicain Felix Sanchez, vainqueur de la 1e demi-finale, a été le plus rapide en 47.76, meilleure performance de l'année sur le 400 m haies. Bultheel avait battu une première fois son record personnel vendredi en séries (49.18). Cet étudiant en médecine de 26 ans disputait ses premiers jeux Olympiques.

Publicité clickBoxBanner