Omnisports Deux ans après sa retraite, Kobe Bryant continue de régner sur sa ville, Los Angeles. La nuit dernière, l'ancienne star de la NBA a décroché l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation. " Dear Basketball", le dessin animé réalisé avec l'animateur Glen Keane, illustre l'amour de Kobe pour le sport qui l'a fait roi.

Le quintuple champion NBA est ainsi le premier sportif professionnel à se voir décerner une telle récompense. Peu de sportifs de haut niveau ont réussi dans le cinéma, personne n'avait encore décroché un tel titre. Titre qui vient enrichir un peu plus le palmarès de l'ancien arrière des Lakers. 

Kobe Bryant compte à son actif : 18 sélections All-Star, 5 titres de champion NBA, 2 médailles d'or olympiques, 2 titres MVP des finales de NBA, un titre de MVP en saison régulière et désormais... un Oscar.



Kobe Bryant s'est exprimé lors de la remise de son prix : " Je ne savais pas que c'était possible. En tant que joueur de basketball, on est censé se taire et dribbler mais je suis content qu'on fasse plus que cela. Merci à l'Académie pour cet incroyable honneur". Kobe a aussi remercié sa famille, la compagnie Verizon et le compositeur John Williams.


Kobe félicité mais aussi critiqué

Plusieurs légendes de la NBA, et anciens partenaires, se sont exprimés sur les réseaux sociaux après la victoire de Kobe Bryant. Deux anciens Lakers, Magic Johnson et Shaquille O'Neal, l'ont félicité.

" Félicitations KOBE premier oscar, c'est énorme grand frère #dearbasketball. Fier de toi, un très grand honneur pour toi et ta famille. Je suis jaloux lol



" Félicitations mon ami @kobebryant pour avoir remporté l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation. Bien mérité !"



Cette nomination de Kobe Bryant n'a pas fait que des heureux. Certains internautes ont pointé du doigt la victoire de Bryant à l'heure du mouvement Me Too. En effet, en 2003, l'ancien arrière des Lakers avait été accusé de viol sur une employée d'hôtel de 19 ans. La plainte n'avait pas donné suite à des poursuites et Bryant avait alors assuré que cette relation était consentie.

Après l'annonce de cette nomination, une pétition, réclamant le retrait de Kobe Bryant de la liste, avait recueilli près de 17.000 signatures.

" Donc nous sommes tous... en train d'ignorer l'affaire d'accusation de viol de Kobe je suppose, hein ?"



" Kobe Bryant rejoint la longue liste d'hommes à avoir, à la fois, gagné un Oscar et à avoir été accusé de viol. #MeToo #Oscars"