Omnisports

L'Espagnol Carlos Sainz (Peugeot) a remporté dans la catégorie autos le Dakar-2018, son deuxième sacre huit ans après le premier, samedi à l'issue de la 14e et dernière étape autour de Cordoba en Argentine.

Le pilote âgé de 55 ans, et son compatriote et copilote Lucas Cruz, devancent les Toyota du Qatarien Nasser Al-Attiyah et du Sud-Africain Giniel de Villiers.

L'Autrichien Matthias Walkner (KTM) a remporté le Dakar-2018 en moto, son premier titre sur l'épreuve, au terme de la 14e et dernière étape disputée samedi autour de Cordoba en Argentine et remportée par l'Argentin Kevin Benavides (Honda).

Le pilote âgé de 31 ans devance au classement général final Benavides et l'Australien Toby Price (KTM).

Walkner succède au palmarès à l'Anglais Sam Sunderland, son coéquipier qui a abandonné lors de la 4e spéciale après une chute.

Pour sa quatrième participation, l'Autrichien devient le premier Autrichien à être sacré en deux roues. Il avait terminé 2e en 2017.

Cette victoire couronne sa régularité, alors qu'il n'a jamais connu une journée hors du top 6 du général depuis le départ de Lima le 6 janvier.

Il a pris la tête après la 10e étape qu'il a remportée, entre Salta et Belen en Argentine, où plusieurs des ses concurrents avaient fait une erreur de navigation, lui conférant une nette avance qu'il a su gérer jusqu'au finish.

Grâce à Walkner, l'écurie autrichienne KTM remporte un 17e Dakar consécutif, une performance unique toutes catégories confondues.