Omnisports

L'Allemand Robert Harting est devenu champion olympique du disque avec un lancer à 68,27 m, mardi à Londres. Le Berlinois de 27 ans, qui succède au palmarès à l'Estonien Gerd Kanter, a devancé l'Iranien Ehsan Hadadi (2e avec 68,18 m) et Kanter (3-ème avec 68,03 m).

Harting, double champion du monde en titre (2009, 2011), vice-champion du monde 2007 et champion d'Europe en titre, remporte sa première médaille olympique. Il avait fini 4-ème à Pékin en 2008. L'Allemand est meilleur performeur mondial de la saison avec un jet à 70,66 m réalisé en mai. Il a passé les 70 m pour la première fois de sa carrière cette saison, à deux reprises. Le Lituanien Virgilijus Alekna, 40 ans, sacré champion olympique 2000 et 2004 et médaillé de bronze en 2008, termine 4e. L'Iranien Hadadi est le premier non-Européen à monter sur le podium olympique de la spécialité depuis le Sud-Africain Frantz Kruger (3-ème aux JO-2000).

Manifestement heureux de ce succès, Harting a exprimé sa joie de façon très démonstrative. Le lanceur de disque teuton n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà célébré son titre mondial de Berlin en 2009 en s'offrant un bain de foule et une accolade avec la mascotte.

Volé, il dort dans une gare

Après cette folle journée l'Allemand n'était pas au bout de ses peines. Il s'est fait voler son accréditation et son équipement dans la nuit de mardi et mercredi, a-t-il révélé sur Twitter. Harting a même dormi dans une gare faute de pouvoir rentrer au village des athlètes. Il pourra néanmoins recevoir mercredi soir sa médaille au stade Olympique lors de la cérémonie protocolaire après avoir obtenu une nouvelle accréditation.

"Puuh, je viens d'être volé alors que j'étais occupé à faire plaisir à des fans d'athlétisme! J'ai perdu toute mon accréditation pour le village olympique! Plus d'entrée" a twitté l'athlète.

Harting était à bord du bateau de croisière MS Deutschland, présent sur la Tamise, quand le voleur lui a dérobé tout son équipement et son accréditation. Il avait remporté mardi soir la compétition du disque ajoutant ce nouveau titre à ses titres mondiaux en 2009 et 2011.

Faute du sésame obligatoire, il n'a pas pu rentrer au village et a dormi dans une gare.

L'Allemand a reçu mercredi matin une nouvelle accréditation, a annoncé la délégation allemande.