Le Mérite Sportif 2009 à Philippe Gilbert

Belga Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Le jury du Trophée National du Mérite Sportif, réuni ce jeudi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, a attribué le Trophée 2009 au coureur cycliste Philippe Gilbert. Agé de 27 ans, Gilbert s'est particulièrement illustré en fin de saison, remportant notamment les deux plus belles classiques d'après championnat du monde: Paris-Tours et le Tour de Lombardie.

Gilbert a déjà remporté le titre de "Flandrien de l'année" qui désigne le meilleur coureur cycliste professionnel de l'année. Il est aussi un des grands favoris pour le titre de Sportif belge de l'année.

En plus de ses deux classiques, le coureur qui a rejoint en 2009 l'équipe belge Silence-Lotto, a encore remporté la 20e étape du Tour d'Italie, le Ster Elektrotoer, la Coppa Sabatini et le Tour du Piémont.

Il a aussi été présent tout au long de la saison accumulant les places d'honneur: 2e du championnat de Belgique sur route, 3e du Tour des Flandres, 4e de l'Amstel Gold Race, 4e de Liège-Bastogne-Liège et 6e du Championnat du monde sur route.

Philippe Gilbert est le 11e coureur cycliste lauréat du Trophée National du Mérite Sportif après Georges Ronsse (1929), Jozef Scherens (1933), Brik Schotte (1950), Andre Noyelle (1952), Rik Van Looy (1961), Ferdinand Bracke et Eddy Merckx (1967), Johan Museeuw (1996), Axel Merckx (2004) et Tom Boonen (2005).

Le Trophée n'avait pas été attribué en 2008, faute de performance valeur. Le dernier Trophée attribué le fut en 2007 au relais féminin du 4 X 100 m composé de Kim Gevaert, Hanna Mariën, Olivia Borlée et Elodie Ouedraogo. Décerné depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif, une des plus hautes et prestigieuses distinctions sportives en Belgique. Il ne peut être obtenu qu'une seule fois dans une carrière par un sportif ou une sportive.

Belga

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM