Omnisports

Le sportif préféré des Belges est… une femme. Nafissatou Thiam séduit près d’un Belge sur deux, devant David Goffin. Les footballeurs (De Bruyne, Hazard, Mertens) doivent se contenter des accessits.


Pour la deuxième année consécutive, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’ici, le lauréat de l’année précédente conserve son titre dans le sondage de nos confrères de La Dernière Heure-Dedicated. Une lauréate en l’occurrence, puisqu’il s’agit de Nafissatou Thiam, déjà plébiscitée par le public il y a douze mois dans le sillage de sa médaille d’or olympique.

La Namuroise augmente même sa cote de popularité : si 31,2 % des sondés l’avaient placée parmi leurs cinq sportifs préférés en 2016, l’heptathlète monte à 48,6 %, ce qui veut dire que près d’un Belge sur deux a cité Nafi dans son quintet !

L’unanimité du Nord au Sud

Mieux, pour la deuxième fois depuis 2011, et la razzia de Kim Clijsters lors de la première édition du sondage, Nafi fait l’unanimité partout : n°1 dans les trois régions du pays (Wallonie, Bruxelles et Flandre), pour les deux sexes (hommes et femmes), et dans les quatre catégories d’âge (18-30; 31-40; 41-50 et plus de 50 ans). La Sportive de l’Année reste donc la préférée des Belges, sans aucune discussion !

Goffin, le dauphin

Thiam a, cette fois, un nouveau dauphin. L’athlète paralympique Marieke Vervoort, surprenante 2e il y a douze mois grâce au bel élan de sympathie qui avait accompagné sa courageuse lutte contre la maladie, disparaît de notre classement puisqu’elle a pris sa retraite sportive. David Goffin en profite pour dribbler les footballeurs, et se hisse sur la deuxième marche du podium. Le tennisman liégeois fait le plein en Wallonie, où il talonne Thiam à 0,4 %. Mais c’est surtout en Flandre que Goffin explose : 3e, comme à Bruxelles, alors qu’il n’était même pas dans le top tien il y a douze mois !

Le Sportif et la Sportive de l’année 2017 sont donc aussi le couple préféré des Belges. C’est aussi la première fois dans l’histoire du sondage que deux Wallons figurent en tête du hit-parade belge.

De Bruyne reste troisième

Troisième il y a douze mois, Kevin De Bruyne, lauréat 2015, conserve son rang, et reste le footballeur préféré des Belges. Eden Hazard (4e), Dries Mertens (5e) et Thibaut Courtois (6e) sont dans son sillage. Le Brainois de Chelsea doit laisser son trône wallon à Nafi Thiam cette année. Tandis que le gardien des Blues, lauréat en 2014, quitte le Top 5 pour la première fois depuis 2012.

Vincent Kompany, 9e, est lui toujours présent dans le Top 10. Il y figure depuis le lancement de notre sondage, en 2011. C’est le seul sportif qui ne l’a jamais quitté, puisque Tom Boonen a pris sa retraite. Malgré son faible temps de jeu en 2017, Vince the Prince continue de jouir d’un grand capital sympathie. Ses belles actions en dehors du terrain, notamment dans le domaine social, continuent de polir son image.

Un tandem de cyclistes

Le défenseur et Diable est devancé par un tandem de cyclistes : Greg Van Avermaet (7e comme l’an dernier) devance Philippe Gilbert (8e) qui réintègre le Top 10 : la belle démonstration du Liégeois au Tour des Flandres lui a notamment permis de regagner des supporters.

Pour compléter le Top 10, saluons la plus belle progression de cette année, avec la présence de la gymnaste Nina Derwael, 44e il y a douze mois. Championne d’Europe aux barres asymétriques puis bronzée aux Mondiaux, la Trudonnaire a écrit une belle page d’histoire du sport belge, et a été très médiatisée en Flandre. Elle figure d’ailleurs au 6e rang du sondage dans le nord du pays, cela lui permet d’intégrer le Top 10 (le millier de Belges sondés étant représentatif de notre population, les votes flamands pèsent plus lourd). Ce qui explique aussi la 11e place de la boxeuse Delfine Persoon, malgré ses 0,9 % en Wallonie.