Omnisports

Les Belgian Tornados ont décroché la médaille de bronze du relais 4x400 m messieurs des championnats du monde d'athlétisme en salle, dimanche à Birmingham. S'élançant du couloir 5, Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Jonathan Sacoor et Kevin Borlée, dans cet ordre, ont couru en 3:02.51, nouveau record de Belgique.

La Pologne s'est imposée en 3:01.77, battant le record du monde. Les Polonais s'emparent aussi du record d'Europe, qui était jusque là détenu par la Belgique en 3:02.87. Ce chrono avait été réalisé par les Tornados lorsqu'ils avaient été sacrés champions d'Europe à Prague en 2015.

C'est la neuvième médaille pour les relayeurs belges, qui disputaient leur 20e finale internationale.

Kevin Borlée est passé "au tout dernier moment" pour offrir le bronze aux Belgian Tornaods

Les Belgian Tornados ont ajouté une neuvième médaille à leur palmarès: le bronze des Mondiaux Indoor de Birmingham, dimanche. Une médaille arrachée dans les derniers mètres par Kevin Borlée. "Je suis passé au tout dernier moment", a souri Kevin Borlée.

Parti en quatrième position, le dernier relayeur a dépassé le Trinidadien Lalonde Gordon et l'a devancé... d'un centième. "Je suis parti quatrième. Il fallait refaire le trou sur le Trinidadien. Je n'ai pas voulu le passer trop tôt. La course allait tellement vite", a raconté Kevin. "Il est parti très vite. Je n'avais pas beaucoup de marge. J'ai refait le trou et puis je l'ai passé au tout dernier moment."

Son frère Dylan s'est élancé en tant que premier relayeur. "Il y avait beaucoup de stress", a confié le plus jeune des Borlée. "Il fallait partir vite, mais en même temps faire attention, il y a eu beaucoup de disqualifications sur 400m. J'étais un peu stressé avec ça, je ne voulais pas qu'on perde par ma faute. Je savais que l'Américain, Fred Kerley, et le Polonais, Karol Zalewski, allaient partir très vite. Mon objectif était de rester troisième derrière eux. J'ai laissé le Trinidadien, Deon Lendore, derrière moi jusqu'à la fin de mon relais. J'ai bien lancé notre équipe. Je suis fier du quatuor."

Kevin Borlée a disputé toutes les vingt finales auxquelles les Belgian Tornados ont pris part. Le compteur du relais belge affiche à présent trois médailles d'or (Euro en plein air 2012 et 2016 et Euro indoor 2015), deux médailles d'argent (Mondiaux indoor 2010 et Euro indoor 2017) et quatre de bronze (Euro en plein air 2010, Euro en salle 2011, World Relays 2015 et Mondiaux indoor 2018).

C'est l'une des plus belles médailles", confie Jacques Borlée

Et de neuf! Les Belgian Tornados, dirigés par Jacques Borlée, ont ajouté une nouvelle médaille, de bronze, à leur collection, dimanche aux Mondiaux indoor de Birmingham. "C'est l'une des plus belles!", confie l'entraîneur du relais belge.

La Belgique s'est classée troisième du 4x400m en 3:02.51, nouveau record de Belgique, derrière la Pologne (3:01.77, record du monde) et les Etats-Unis (3:01.97).

"C'est incroyable! La course en elle-même était énorme", a commenté Jacques Borlée. "On bat notre record de Belgique (3:02.87), qui était le record d'Europe. La Pologne bat le record du monde. Les chronos sont incroyables... En plus, on devance Trinidad et Tobago, qui nous avait en quelque sorte éliminés à Portland il y a deux ans lorsque Robin Vanderbemden avait perdu le témoin après un contact avec un Trinidadien. A Rio, on termine quatrième à 3 centièmes des Bahamas. J'ai bien cru qu'on faisait à nouveau quatrième!"