Omnisports

Les obsèques religieuses de la navigatrice Florence Arthaud, décédée le 9 mars dans un accident d'hélicoptères en Argentine, ont été célébrées lundi à Paris en présence de nombreux marins et amis de la seule femme à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990.

La cérémonie, très sobre, s'est déroulée au coeur de la capitale, en l'église Saint-Séverin où avaient pris place quelque 500 personnes: membres de la famille -dont la fille de la navigatrice, Marie-, amis et personnalités du monde de la voile.

Le 28 avril, les marins rendront hommage à la navigatrice par une cérémonie en mer, sur l'île de Saint-Honorat, au large de Cannes. Un texte sera lu par un proche et des roses blanches seront lancées dans les flots. La famille se rassemblera ensuite dans l'intimité du cimetière communal de l'île voisine de Saint-Marguerite, où est déjà enterré un frère de la navigatrice. Ses cendres seront déposées dans la tombe, conformément à ses dernières volontés, en même temps que celles de son père, récemment décédé.

Florence Arthaud, 57 ans, et sept autres Français -la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et cinq membres de l'équipe de tournage de l'émission de téléréalité "Dropped"- ont été tués lorsque leurs deux hélicoptères sont entrés en collision peu après leur décollage de Villa Castelli, une localité au pied de la cordillère des Andes. Les deux pilotes argentins ont également été tués dans l'accident.