Omnisports

Nafissatou Thiam est devenue championne d'Europe de pentathlon en salle ce vendredi à Belgrade (Serbie) avec 4.870 points.

Et de deux pour Nafi Thiam ! Après le titre olympique de l'heptathlon, notre compatriote a ajouté celui de championne d'Europe du pentathlon, ce vendredi, à Belgrade.

Et la Namuroise y a mis la manière puisqu'elle a signé la 14e performance mondiale de tous les temps avec 4.870 points, frôlant le record de Belgique de Tia Hellebaut (4.877). En forme olympique dès le le début de la journée, Nafi a aligné les victoires sur 60 m haies (8.23, record personnel), à la hauteur (1,96 m, record personnel) et au poids (15,29 m), ne cédant qu'à la longueur (6,37 m) face à l'Autrichienne Dadic (6,41 m) et à la Hongroise Zsivoczky (6,38 m), ses deux plus proches poursuivantes au classement. Mais pas de quoi l'inquiéter pour la victoire finale.

Avec sa démonstration dans la capitale serbe, notre belle championne a prouvé qu'elle pouvait s'imposer en toute décontraction. « Belgrade n'est qu'une étape. Londres est mon objectif ! » Et cet objectif, Nafi Thiam l'a préparé de la meilleure manière qui soit, confirmant ses qualités de sauteuse, surtout en hauteur où elle a frôlé 1,99 m et malgré une longueur moyenne selon elle, mais aussi au poids où elle s'est montrée très régulière avec trois lancers au-dessus de 14 m. Enfin, elle a effacé ce point faible que certains lui attribuaient sur 60 m haies, pulvérisant son record personnel de 14 centièmes. De quoi lui laisser entrevoir un excellent chrono sur 100 m haies l'été prochain Et, surtout, d'excellent augure pour la suite de sa carrière...


Sa 6e médaille internationale, un 3e titre dans les épreuves combinées

JUNIORS

2013: Euro (Rieti) - OR - heptathlon (6.298 pts)

SENIORS

2014: Euro (Zurich) - BRONZE - heptathlon (6.423 pts)

2015: Euro en salle (Prague) - ARGENT - pentathlon (4.696 pts)

2015: Euro espoirs (Tallinn) - ARGENT - hauteur (1,87m)

2016: Jeux Olympiques (Rio de Janeiro) - OR - heptathlon (6.810 pts)

2017 : Euro en salle (Belgrade) - OR - pentathlon (4.870 pts)

"Très heureuse de cette médaille d'or"

Nafi Thiam a parfaitement justifié son rôle de grande favorite pour le titre européen en salle du pentathlon. Dominant l'épreuve de bout en bout, elle s'y est imposée avec un nouveau record personnel (4.870 points) offrant à la Belgique une première médaille belge, vendredi à Belgrade. "Je suis très heureuse. Ca c'est encore mieux déroulé que je ne m'y attendais. J'ai amélioré deux records personnels, surtout le 8.23 sur les haies est énorme. Je ne m'y attendais pas vraiment, tout comme le 1m96 au saut en hauteur. Le lancer du poids (15m29) et le saut en longueur (6m37) étaient bons, le 800m (2:24.44) fut très difficile."

Thiam a longtemps hésité à disputer l'Euro ne sachant pas si elle était suffisamment préparée. "La difficile préparation hivernale s'est un peu reflétée dans le 800 m", a-t-elle précisé. "Mais bon, c'est beaucoup plus que je n'avais espéré. Je suis très heureuse d'avoir remporté la médaille d'or."

La Namuroise de 22 ans avait déclaré avant l'Euro ne pas penser à une médaille ou à une place mais surtout se concentrer pour réaliser des records personnels. C'est avec cette état d'esprit qu'elle a abordé la compétition. "C'est vrai que j'étais en tête dès le début, mais je n'ai pas trop pensé au classement. J'ai juste essayé de me concentrer sur chaque épreuve et de battre mes records personnels. Cela m'a réussi. Je suis très heureuse de l'ensemble de mes performances."

Thiam a longtemps semblé en mesure de battre le record de Belgique de Tia Hellebaut (4.877 points) qui date de 10 ans. Elle a finalement échoué à 7 points. Elle a toutefois progressé de 174 points par rapport à son ancien record personnel (4.696 pts) qui remontait à deux ans à l'Euro indoor de Prague où elle avait remporté la médaille d'argent.

"C'est un très beau total", a ajouté Thiam. "D'accord, ces 7 points, j'espère que ce sera pour la prochaine fois. Le record de Belgique n'était pas ce que je recherchais. Le jour où je voudrai m'y attaquer je m'y préparerai vraiment."

Anne Zagré bel et bien disqualifiée !

Le nom d'Anne Zagré ne figure pas sur les start-list des demi-finales du 60 m haies. La Bruxelloise a donc bel et bien été disqualifiée pour faux départ en série de ces Championnats d'Europe indoor.

Anne a pourtant couru cette série, terminant troisième en 8.05, mais son temps de réaction l'a rattrapée alors qu'elle était rentrée à l'hôtel avec son entraîneur, Jonathan Nsenga. « Nous étions en train de manger quand Stéphanie Noël, notre chef de délégation, nous a appris la mauvaise nouvelle ! » explique Jo. « Sur le moment, j'ai cru qu'Anne avait couru dans le couloir voisin et qu'une plainte avait été déposée contre elle. Mais non, les officiels sont revenus sur son départ, semble-t-il anticipé. Franchement, je ne savais pas que son temps de réaction était de 0,097, soit trois millièmes sous la limite autorisée, 0,100. Le ciel nous est, bien entendu, tombé sur la tête, même si Stéphanie a interjeté appel de cette décision tardive des juges. »

Pour information, quatre athlètes ont été disqualifiées dans cette maudite deuxième série du 60 m haies féminin...