Que signifient les anneaux olympiques ?

V. Van Vyve Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Sur fond blanc, alignés sur deux étages, cinq anneaux de couleurs différentes, -vert, noir, rouge, jaune et bleu- s’entrelacent. Ces éléments ont été soigneusement choisis puisqu'ils portent intrinsèquement et réunis une signification et un message.

Ces anneaux représentent les cinq continents. Avec le blanc du fond, ce sont toutes les nations qui sont ainsi représentées. La position des cinq anneaux est par ailleurs déterminante puisqu'elle évoque "la rencontre des athlètes du monde entier au moment des JO", précise le Comité International Olympique (CIO).

Il est donc erroné de croire que chaque anneau est associé à un continent précis.

"Ainsi dessiné, il est symbolique; il représente les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs d’autre part reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours", écrivait le fondateur des JO modernes, Pierre de Coubertin, en 1931.

"Ils transmettent un message de manière simple et directe. Ils confèrent une identité aux Jeux et au Mouvement olympique", peut-on par ailleurs lire sur le site officiel des JO.

Cela dit, si de Coubertin concevait les Jeux olympiques, dès leur établissement en 1896, comme un événement international, il fallut attendre 1912 pour que les participants soient originaires de tous les continents. Le drapeau naitra de la main même de Pierre de Coubertin. Alors griffonné sur l'en-tête d'un courrier, il l'officialisera en 1914, à l'occasion du Congrès olympique.

Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale, lors des Jeux de 1920, que le drapeau flottera dans le ciel anversois. Les symboles du drapeau, en cette période particulièrement marquée par les nationalismes, "encourage le monde à plus d'unité", note-t-on du côté du CIO.

Ce symbole olympique, s'il présentait à ses débuts une alliance d'anneaux à la chaine, est utilisé de nos jours de manière très rigoureuse et soumis à des règles précises. Des normes graphiques ont été établies, comme la place et la couleur de chaque anneau. Le symbole olympique, le drapeau et les anneaux sont la propriété exclusive du Comité International Olympique et ne peuvent donc être utilisés sans l’autorisation de celui-ci.

Publicité clickBoxBanner