Résultats de ce lundi: Darcis poursuit sa route

Rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Les JO sont terminés pour Dirk Van Tichelt. Le judoka belge a été éliminé en 8e de finale en catégorie des moins de 73 kg du tournoi olympique de judo, lundi matin à l'ExCeL de Londres. Il s'est incliné sur yuko face à l'Américain Nicholas Delpopolo, 12e mondial et quitte donc le tournoi, les judokas n'étant repêchés qu'à partir des quarts de finale.

Nicholas Delpopolo affrontera en quarts de finale le numéro un mondial, le Sud-Coréen Wang Ki-Chun, médaille d'argent des JO-2008 à Pékin et double champion du monde (2007, 2009). Wang Ki-Chun a battu après prolongation (golden score) en 8e de finale le Tchèque Jaromir Jezek, 34e mondial.

Dirk Van Tichelt s'était facilement qualifié pour les 8e de finale en battant sur ippon en 1:21 le Palestien Maher Abu Rmilah, 29 ans, 161e au ranking mondial.

Dirk Van Tichelt, champion d'Europe 2008 et 3e des Mondiaux 2009, dispute ses seconds Jeux Olympiques, après Pékin, où il s'était classé 5e.

"J'ai fait une petite faute"

"J'avais pourtant bien commencé la journée", a ajouté Dirk Van Tichelt après son premier combat gagné après 1:21 face au Palestinien Abu Rmilah. "J'ai bien commencé aussi contre Delpopolo. Mais j'ai commis une petite faute. Je n'ai pas réussi ensuite à mener une attaque à bien. J'ai attaqué. Il le fallait. Je l'ai totalement dominé, mais il n'y a que la victoire qui compte. J'ai perdu. Point. Game over."

Après 2 minutes, Dirk Van Tichelt concédait un yuko qu'il n'a jamais su combler. "Sur papier, je suis meilleur. Je l'ai battu il y a 2 ans à Miami. Je me suis bien préparé. J'ai tout axé sur ces JO. L'Euro était une répétition, j'y manquais de concentration et d'agressivité. Tout le contraire d'ici. J'ai eu mal au dos en préparation, mais ici tout était super. Si tu es blessé, tu ne sais rien faire, mais quand c'est de ta faute, c'est difficile à avaler. Et vraiment sur une bête faute".

Tennis - David Goffin éliminé au 1er tour par Juan Monaco

David Goffin a été éliminé au 1er tour du simple messieurs du tournoi de tennis des jeux Olympiques de Londres, lundi après-midi sur le gazon de Wimbledon. Le Liégeois, 61e au classement ATP publié lundi, s'est 6-4, 6-1 face à l'Argentin Juan Monaco, 10e mondial et 9e tête de série du tournoi olympique. La rencontre, initialement prévue dimanche, avait été reporte à lundi en raison de la pluie.

David Goffin, 21 ans, dispute ses premiers Jeux Olympiques. Il est le seul des trois joueurs belges à avoir gagné sur le terrain son ticket pour les JO, grâce à son 8e de finale à Roland Garros. Steve Darcis et Olivier Rochus répondaient aux critères internationaux mais pas à ceux du COIB, qui les a tout de même ajoutés fin juin à la sélection pour Londres.

Tennis: Steve Darcis se hisse en 1/8es de finale du simple messieurs

Steve Darcis (ATP 75) s'est qualifié lundi pour les huitièmes de finale du simple messieurs du tournoi olympique de tennis des Jeux de Londres. Le Liégeois, 75e mondial, a battu au 2e tour le Colombien Santiago Giraldo (ATP 44) 6-7 (4/7), 6-4 et 6-4 en 2h27.

Darcis, 28 ans, n'a jamais perdu sa mise en jeu lundi face au Sud-Américain qui n'avait encore jamais battu lors de ses deux précédentes rencontres.

Il avait éliminé le Tchèque Tomas Berdych, 7e mondial (N.6), au premier tour, 6-4 et 6-4.

Au 3e tour (huitièmes de finale), Steve Darcis sera opposé à l'Espagnol Nicolas Almagro (ATP 12/N.11) qui a éliminé au 2e tour le Russe Alex Bogomolov Jr (ATP 58) 6-2 et 6-2.

Almagaro mène 3-0 dans ses duels face à Darcis. Il l'a notamment battu cette année à Nice.

Darcis avait été éliminé au 1er tour aux JO de Pékin par le Chilien Nicolas Massu qui était le champion Olympique d'Athènes.

Les espoirs de médailles belges au concours complet s'envolent après le cross

Le redoutable cross-country, deuxième des trois épreuves du concours complet d'équitation des Jeux de Londres a été fatale a de nombreux concurrents lundi. Pas moins de quinze cavaliers ont été éliminés et parmi eux le leader de la compétition après le dressage le Japonais Yoshiaki Oiwa et notre compatriote Carl Bouckaert, tous deux victimes d'une chute. Les Belges ont vu leurs espoirs de médaille s'envoler. Karin Donckers, 7e après le dressage, n'a pas commis d'erreur dans le cross mais a concédé 11.60 points de pénalité en raison d'un dépassement de temps. Elle partage la 18e place, avec 51.60 points.

Au classement des nations, la Belgique occupe le 8e rang. Outre Carl Bouckaert (Cyrano Z), éliminé, Marc Rigouts (Dunkas) qui a cumulé 56,80 points de pénalité est passé de la 36e à la 51e place (107,50). Joris Van Springel (Lully des Aulnes) est remonté à la 34e place (64.70) et Virginie Caulier (Nepal du Sudre) a reculé en 36e position (69.50). L'Allemande Ingrid Klimke (Butts Abraxxas) et la Suédoise Sara Algotsson Ostholt (Wega) partagent la première place avec 39.30 points. Elles ont réalisé un cross parfait. Elles devancent le légendaire Néo-Zélandais Mark Todd (Campino), 3e à 56 ans(39.50) lui qui fut vainqueur en 1984 et 1988. L'Allemagne mène par équipes (124.70) devant la Grande-Bretagne (130.20) et la Suède (131.40). La Belgique totalise 185.80 points. Mardi, le jumping constituera la 3e et dernière épreuve du concours complet.

Voile - Evi Van Acker 2e après la 1e régate, Wannes Van Laer 21e

Evi Van Acker occupe le 2e rang de la classe Laser Radial des épreuves de voile des jeux Olympiques de Londres, lundi à Weymouth. la Gantoise était 3e apès la 1e régate, mais elle a pu gagner une place grâce à sa 2e place dans la 2e régate. Elle compte 5 points, 3 de plus que l'Irlandaise Annalise Murphy, qui a remporté les deux régates de lundi.

La Néerlandaise Marit Bouwmeester, sacrée championne du monde devant Evi Van Acker en décembre, pointe au 3e rang avec 9 points.

Les 3e et 4e régates sont prévues mardi. Il y a 10 régates au total, avant la course aux médaille qui aura lieu lundi 6 août.

Wannes Van Laer occupe la 21e position en classe Laser après les deux premières régates disputées lundi aux jeux Olympiques de Londres. Il s'est classé 19e de la 1e régate et 26e de la seconde, et totalise 19 points.

L'Australien Tom Slingsby est en tête avec 3 points, devant le Guatemaltèque Juan Ignacio Maegli Aguero (11 pts) et le Croate Tonci Stipanovic (11 pts). Les 3e et 4e régates sont prévues mardi. Il y a 10 régates au total, avant la course aux médaille qui aura lieu lundi 6 août.

Une 2e régate est encore programmée lundi, tant en Laser Radial qu'en Laser.

La suite du programme du jour

Suivant les conditions météo au-dessus de Wimbledon, où seul le Central dispose d'un toit, David Goffin, qui n'a pu jouer dimanche comme prévu face à l'Argentin Juan Monaco au 1er tour, Kim Clijsters qui joue l'Espagnole Carla Suarez Navarro, Yanina Wickmayer contre la Danoise Caroline Wozniacki et Steve Darcis face au Colombien Santiago Gilardo, au second, devraient fouler le gazon de Wimbledon.

D'autres athlètes belges vont faire leur entrée en lice dans ces JO. A commencer par le hockey sur gazon où l'équipe belge masculine ne manque pas d'ambition. Les Red Lions auront l'occasion de le prouver face à l'Allemagne (22h15). Autre athlète aux ambitions aiguisées, Evi Van Acker, qui peut clairement prétendre à une place sur le podium en voile dans la catégorie Laser Radial. Ses deux premières régates, de même que les deux premières de Wannes Van Laer en Laser, sont prévues sur le plan d'eau de Weymouth à l'ouest de Londres où la météo pourrait aussi influencer les débats.

Même raisonnement en cas de pluie sur le parcours de cross-country, 2e épreuve du concours complet où la Belgique est 8e et Karin Donckers, 7e au classement individuel provisoire.

Publicité clickBoxBanner