Omnisports

Shaquille O’Neal, le joueur des Los Angeles Lakers durant les huit dernières saisons, a été officiellement transféré chez les Miami Heat, a annoncé mercredi le Championnat nord-américain de basket-ball (NBA).

O’Neal, 32 ans, qui avait encore une année de contrat avec les Lakers, a été échangé contre Caron Butler, Lamar Odom, Brian Grant et un futur premier choix de la draft, sélection annuelle des nouveaux prétendants à la NBA.

«Shaq» avait exprimé son désir de quitter les Lakers après le départ de l’entraineur Phil Jackson à la fin de la saison et l’intention affichée du club californien d’investir plutôt sur l’autre star de l’équipe, Kobe Bryant.

O’Neal, un pivot massif (2,16 m pour 154 kg), retrouvera la Floride où il avait disputé ses quatre premières saisons après avoir été choisi par les Orlando Magic lors de la draft 1992.

Passé chez les Lakers en 1996, il a largement contribué à la conquête de trois titres NBA consécutifs (2000, 2001, 2002), et a été nommé meilleur joueur (MVP) de chaque finale. Il quitte les Lakers avec une moyenne de 27 points, 11,8 rebonds et 2,49 contres.

Finaliste la saison dernière, il n’a pu guider au titre des Lakers dominés en cinq matches par les Detroit Pistons. Sélectionné six fois dans l’équipe-type du All-Star Game, «Shaq» compte également à son palmarès la médaille d’or des Jeux d’Atlanta.

Absent de la sélection quatre ans plus tard à Sydney, il a refusé d’être retenu dans l’équipe américaine qui défendra le titre olympique à Athènes (13-29 août).

Odom, 4e choix de la draft 1999, reste sur une moyenne de 17,1 points et 9,7 rebonds en 80 matches disputés la saison dernière avec Miami. Il figure dans la sélection olympique pour Athènes.

Odom, Bulter et Grant joueront sous la direction de Rudy Tomjanovich, l’homme qui avait guidé les Houston Rockets à deux titres consécutifs dans les années 90.