Stupeur en Chine après le nouveau drame olympique

BELGA Publié le - Mis à jour le

Omnisports Comme en 2008 lors de leurs Jeux à domicile, les Chinois se sont retrouvés plongés dans la stupeur mardi, en revivant l'impensable élimination de leur idole Liu Xiang en série du 110 m haies des JO-2012 à Londres.

Même Yang Jian, le commentateur sportif de la télévision d'Etat, n'a pu retenir ses pleurs face au nouveau rendez-vous raté du héros de tout un peuple. Ses sanglots ont été entendus en direct alors que la chaîne CCTV diffusait à l'heure de la sortie des bureaux l'incroyable élimination.

Liu, champion olympique 2004 et ancien recordman du monde du 110 m haies, a chuté dès la première haie. Après sa chute, il est resté au sol en se touchant le tendon d'achille droit avant de rejoindre à cloche-pied la ligne d'arrivée.

"Jamais je n'aurais imaginé que tu dirais adieu de la sorte à ta troisième +Olympiade+", confiait Maymaypmp, dans un microblog posté sur Sina Weibo, le Twitter chinois.

"Une seule blessure d'un homme cause de la souffrance à une population d'1,3 milliard de personnes", a réagi un autre internaute.

"Comme les sports de compétition sont cruels! Liu Xiang se fait vieux", jugeait Kouyamin. "Liu Xiang, tu restes notre héros", affirmait au contraire SowahFong, un autre internaute.

Liu Xiang, enfant chéri des sponsors et héros national en Chine, avait dû renoncer en série aux JO-2008 devant son public à Pékin, victime déjà d'une blessure à un tendon d'Achille. Il avait mis plus d'un an à revenir au plus haut niveau.

Publicité clickBoxBanner