Tia Hellebaut est "fière de sa 5e place"

BELGA Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Tia Hellebaut est revenue sur sa troisième finale olympique dimanche au lendemain de sa 5e place au concours de la hauteur des JO de Londres samedi au stade Olympique. "Mon sentiment n'a pas changé depuis hier (samedi)", a expliqué l'Anversoise, "si ce n'est que je peux vous dire que je suis fière de ma 5e place". "J'aurais bien voulu sauter 2m00, c'est certain, mais être 5e au monde dans une compétition majeure me remplit de fierté oui. Ce sont mes troisièmes jeux Olympiques, avec trois finales, que j'ai vécues de façon différente, à Athènes (avec une 12e place), à Pékin avec un titre olympique, et ici. Je suis maman, c'est un choix que nous avons fait. Je suis revenue deux fois à la compétition avec toujours la même envie et la même motivation. Mais, c'est vrai que ce fut parfois très dur, j'ai passé des moments difficiles", a ajouté Tia Hellebaut, s'arrêtant un moment, prise par l'émotion.

"Le sport de haut niveau demande beaucoup de sacrifices, et d'investissements. Tous les athlètes qui sont ici peuvent et doivent être fiers d'avoir travaillé si dur pour être là. De quelque sport ou de quelque nationalité qu'ils soient. Ce que font les Borlée est énorme. Tous les deux en finale, 5e, 6e, et puis le relais. Les gens ne se rendent pas compte. Bien sûr il est plus facile de poster ses commentaires dans son fauteuil en mangeant des chips et en buvant une bière."

Tia Hellebaut, 34 ans, n'a pas encore décidé quelle orientation elle allait donner à sa carrière. "Je vais réfléchir à tête reposée, dans quelques semaines. Nous savons Wim (Van de Ven) et moi ce que cela représente comme investissements pour prester au plus haut niveau. Est-ce que nous allons pouvoir et vouloir le refaire encore un an. Nous verrons. C'est sûr que l'année prochaine il y a les championnats du monde à Moscou. Je viens de faire 5e aux JO. Je ne suis pas si mauvaise (rires). Une 4e, 5e, même une 8e place me conviendrait. C'est avant tout la passion pour mon sport qui m'anime."

Tia Hellebaut sera en principe présente à Stockholm vendredi pour la Ligue de Diamant et au Mémorial Van Damme le 7 septembre, "pour passer une agréable soirée". A la question de savoir si elle sera à Rio en 2016, Tia Hellebaut a répondu, "Non, je serai dans mon fauteuil en mangeant des chips, avec une bière et en postant mes commentaires... (rires). Je veux aller à Rio bien sûr, mais pour regarder ou peut-être dans un autre rôle, c'est encore loin."

Publicité clickBoxBanner