Omnisports

C'est véritablement au sprint que s'est joué le titre de Sportif belge de l'année 2007, hier au casino d'Ostende ! Vingt-deux points à peine séparent en effet Tom Boonen (595) et son dauphin, Sven Nys (573). Le basketteur liégeois du Real Madrid, Axel Hervelle (334 points), termine 3e.

Pour la treizième fois depuis la création du trophée en 1967, un cycliste est donc récompensé par l'obtention du titre le plus prestigieux (en dehors, bien sûr, du Mérite sportif) que puisse recevoir un (et une) athlète dans notre pays.Un scrutin indécis

Deux ans après une première consécration, Tom Boonen a donc été plébiscité à nouveau par les journalistes sportifs professionnels du pays.

Revenu spécialement avec Wilfried Peeters, à bord d'un avion privé, de Toscane (Pise-Ostende), où il est en stage avec ses équipiers pour une semaine, le coureur de Quick Step-Innergetic a devancé de peu Sven Nys.

"Ma saison fut, je pense, une réussite, même si elle fut très difficile,expliquait hier l'Anversois. Cette récompense me fait très plaisir, je la dédie à ma famille. J'étais nerveux car je savais que ce serait très juste. Sven méritait aussi de s'imposer."

Il n'y aura donc pas eu cette fois encore de grande première pour un cyclocrossman. Il y a deux semaines pourtant, le talent du Cannibale de Baal et sa domination (même s'il a obtenu hier à Overijse, son plus mauvais résultat de la saison) sur sa discipline avaient été mis à l'honneur par un premier Vélo de Cristal , décerné par un jury de spécialistes du cyclisme.

On peut imaginer, sans vouloir en faire un problème communautaire, que le Brabançon a payé une fois encore l'impact moindre que connaît au sud du pays sa discipline, véritable phénomène en Flandre. Une affirmation confirmée par le nombre de premières places obtenues lors du vote par Nys qui a devancé nettement Boonen (56 pour 45).

Chez les hommes, le scrutin de cette année devait, on le savait, être plus serré, plus dispersé aussi. Si cinq sportives seulement sont arrivées au moins une fois en tête, chez les hommes, pas moins de vingt-quatre des trente nominés ont été désignés au moins à une reprise Sportif de l'année.

Vainqueur à onze reprises cette saison, mais aussi du maillot vert du Tour de France, Tom Boonen a réalisé ce que plus aucun Belge n'avait réalisé.