Omnisports

Un joueur de l'équipe de football américain des Buffalo Bills, Vontae Davis, a décidé de prendre sa retraite à seulement 30 ans dimanche à la mi-temps d'un match de NFL, sans rien dire à ses coéquipiers.

Dès le retour aux vestiaires alors que son équipe était menée 28 à 6 par les Los Angeles Chargers en match de la Ligue nationale de football américain (NFL), Davis s'est changé et a quitté le stade.

"Il a de lui-même quitté le match, il n'était pas blessé et il nous a fait savoir ensuite qu'il en avait fini avec le football", a expliqué son entraîneur Sean McDermott, après la rencontre perdue 31 à 20 par les Bills.

La décision de Davis n'a pas du tout plu à l'un de ses coéquipiers Lorenzo Alexander qui a qualifié son geste, inédit dans l'histoire de la NFL, d'"irrespectueux".

"Je n'ai jamais vu cela, en équipes de jeunes, au lycée ou chez les pros, jamais. Il n'a rien dit à personne, j'ai découvert qu'il n'était plus là lorsqu'on est rentrés sur le terrain pour la seconde mi-temps, on nous a dit qu'il prenait sa retraite, c'est tout", a regretté le linebacker des Bills.

"En paix avec moi-même"

Davis a ensuite publié un communiqué dans lequel il a confirmé qu'il mettait un terme à sa carrière.

"Ce n'est pas comme ça que j'imaginais mon dernier match en NFL (...) Mais aujourd'hui sur le terrain, la réalité m'a frappé fort et vite: je ne devrais plus jouer", a-t-il expliqué, évoquant les blessures et opérations qui ont émaillé sa carrière.

"Je ne voulais pas manquer de respect à mes coéquipiers et entraîneurs, je suis quelqu'un qui attend beaucoup de soi-même. Mentalement, j'espère toujours jouer à mon meilleur niveau, mais physiquement, j'ai compris aujourd'hui que ce n'était plus possible, je me le suis dit sur le terrain, je ne me sentais pas moi-même et je me suis demandé si cela valait encore la peine de faire tous ces sacrifices", a poursuivi Davis.

"C'était une décision difficile, mais je suis en paix avec moi-même et avec ma famille", a-t-il conclu.

Davis qui évoluait au poste de cornerback, en défense, avait rejoint Buffalo en février dernier après trois saisons à Miami (2009-11) et six à Indianapolis (2012-17).

Les Buffalo Bills n'ont jamais remporté le Super Bowl, malgré quatre finales consécutives, toutes perdues, au début des années 1990.

Depuis, ils enchaînent les saisons décevantes, mais avaient atteint l'an dernier les play-offs pour la première fois depuis 1999, avant de chuter dès le 1er tour.