Un record du monde sur 110m haies et un diamant pour Borlée

Belga Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Un surprenant record du monde, pour l'Américain Aries Merritt (12.80 sur 110m haies), une meilleure performance de la saison sur 10.000m (avec Emmanuel Kipkemei Bett) et une victoire de Kevin Borlée sur 400m lui offrant le classement final de la Ligue de Diamant: la 36e édition du Memorial Van Damme n'a pas failli à la tradition.

Même les sprinters jamaïquains, les hommes les plus rapides de la planète, Usain Bolt (vainqueur du 100m en 9.86) et Yohan Blake (vainqueur du 200m en 19.54, 3e temps de la saison tout de même) sont passés au second plan.

Le 10.000m, en début de programme, disputé dans des conditions météos idéales, avait déjà donné le ton. Si Emmanuel Kipkemei Bett a réussi la meilleure performance de la saison en 26:51.16, ils sont en fait 5 à avoir été plus vite qu'un autre Kenyan, Wilson Kiprop jusque là le plus rapide cette saison avec un temps de 27:01.98.

L'on attendait les sprinters jamaïquains, Usain Bolt et Yohan Blake, mais c'est un sprinter américain qui a fait la une du Memorial vendredi soir. Aries Merritt, champion olympique, a claqué un chrono exceptionnel: 12.80, record du monde, effaçant des tablettes le 12.87 du Cubain Dayron Robles, qui tenait depuis le 12 juin 2008. Même le principal intéressé en était tout surpris.

Dans une course qui rassemblait les 5 premiers du 110m haies des jeux Olympiques de Londres le mois dernier, Aries Merritt est parti en boulet de canon pour finir très fort et décrocher un record du monde exceptionnel. Son compatriote Jason Richardson, victorieux de la Ligue de Diamant, et vice-champion olympique, a pris la deuxième place en 13.05. Le Jamaïquain Hansle Parchment, en 13.14, complète le podium, le même d'ailleurs que celui des JO de Londres.

Kevin Borlée s'offre un Diamant Côté belge, la grosse perf' revient à Kevin Borlée, vainqueur du 400m. Pas tellement par le chrono (44.75), mais par la place, la 1-ère, devant son frère Jonathan (45.02). Les jumeaux relèguent ainsi le Dominiquain Luguelin Santos à la 4e place. Et Santos était jusque là leader du classement de la Ligue de Diamant. Il se fait coiffer sur le fil par Kevin Borlée, premier Belge vainqueur d'un classement final de la Ligue de Diamant.

Au rayon émotion de la soirée, l'hommage rendu à Hans Van Alphen, 4e du décathlon aux JO de Londres, qui a disputé la longueur, et le dernier tour de piste d'Elodie Ouedraogo qui a finit 7e de la dernière course de sa carrière, sur 400m haies. Double médaillée (en argent aux JO de Pékin et en bronze aux Mondiaux à Osaka) sur le 4x100m avec la bande à Kim Gevaert, Elodie Ouedraogo a tiré sa révérence à 31 ans.

Ce n'est pas encore le cas de Tia Hellebaut, ovationnée aussi par le public bruxellois. L'Anversoise a décidé en effet de poursuivre encore un peu sa carrière après sa 5e place à Londres aux JO. Elle a pris, vendredi soir, la 3e place du concours de la hauteur avec 1m92, remporté par la Russe Svetlana Shkolina, en bronze à Londres, à 2m00, devant sa compatriote Anna Chicherova (1m95), la championne olympique.

Wilfried Meert, le patron du Memorial, n'a pas confirmé que Tia Hellebaut pourrait effectuer sa dernière compétition lors de la prochaine édition du Memorial Van Damme, la 37e, le 6 septembre 2013, mais c'est une idée qui a commencé à germer.

Publicité clickBoxBanner