Usain Bolt a la foulée du guépard

JC Publié le - Mis à jour le

Omnisports

Usain Bolt est bel et bien l'homme le plus rapide du monde. Mais, comparé au guépard, le roi Usain ne fait pas le poids. Loin de là.

Lorsque Usain Bolt frôle au maximum de sa puissance les 45 km/h sur 100 m, le guépard, lui, atteint les 104 km/h. L'animal exploserait le record du 100 m en 5.8 secondes!

D'accord, on ne peut pas comparer des pommes et des poires. Mais même si leur vitesse de pointe est sensiblement différente, Bolt et le guépard ont des points communs.

Ainsi, un groupe de scientifiques anglais a analysé les techniques de course du Jamaïcain et du sprinter de la savane. Les conclusions du professeur Alan Wilson, du Royal Veterinary College de Londres, montrent des similitudes dans la technique de course des deux sujets.

Les guépard a une foulée d'environ 6 m. Usain Bolt a lui aussi une foulée plus grande que tous ses concurrents. Le record de Bolt sur 100 m a été couru en 41 foulées contre 44,5 pour son plus proche rival.

Comme le guépard, Bolt a une phase de contact avec le sol plus longue ce qui lui permet de transmettre une force importante en direction du sol.

Il y a quelques semaines, une autre étude expliquait que Usain Bolt, aussi rapide qu'il soit, serait au coude à coude au 100 m avec un... dromadaire.

Par contre, au tir couché, l'homme reste le plus précis et pas besoin d'étude pour le vérifier.

Publicité clickBoxBanner