Tennis

C'était dans l'air, la nouvelle est tombée ce lundi soir. Roger Federer a décidé de faire l'impasse sur toute la saison sur terre battue, y compris donc le grand Chelem parisien, les risques physiques étant trop élevés s'il veut pouvoir briller à nouveau à Wimbledon, son tournoi fétiche. Si ses fans s'y attendaient, l'annonce du Suisse de ne pas participer à Roland Garros cette année résonne comme un coup de massue. Voici pourquoi.


1. Il s'agit de la deuxième absence successive de Roger Federer à la Porte d'Auteuil. L'an dernier, il avait déclaré forfait pour la terre battue parisienne en raison d'une douleur au dos. A 35 ans, le Suisse souhaite poursuivre sa carrière aussi longtemps que cela sera possible, mais le reverra-t-on un jour à Roland Garros ? Relativisons, il ne s'agit que du 3e grand chelem raté par le champion depuis 1999.

2. Ses fans rêvent qu'il termine l'année en tête du classement ATP. Avec cette absence remarquée à Roland Garros, ses chances s'amenuisent. Mais pour les plus gourmands, n'oublions pas que Roger Federer est une légende. Il a remporté 18 sacres en Grand Chelem, 91 titres et a été numéro 1 durant 302 semaines.

3. C'est à Roland Garros que Roger Federer a disputé son premier tournoi de grand chelem. A 17 ans, il était classé 111e mondial. Il s'est incliné en quatre sets face à Patrick Rafter, alors numéro 3 mondial.

4. Pour ses fans, c'était le moment idéal pour la revanche, là où Roger a souvent échoué face au roi de la terre battue. Il n'y aura donc pas de finale rêvée entre le Majorquin et le Suisse à Roland Garros cette année. 

5. Federer est l'incontestable chouchou de Roland Garros. Le public parisien l'adule à tel point que même plusieurs Français étaient prêts à échanger leur entrée du court Philippe-Chatrier en 2015 avec un Jo-Wielfried Tsonga en vedette contre un accès au Suzanne-Leglen pour admirer l'autre quart de finale opposant le Suisse à un autre Suisse, Stan Wawrinka, vainqueur de cette édition.

6. Son style légendaire qui régale les passionnés de tennis manquera incontestablement à Roland Garros. Fedex, c'est aussi et surtout un artiste des courts. Sans cesse, il se réinvente pour venir à bout de ses adversaires.

7. Son début d'année a été époustouflant. Il a remporté l'Australian Open, puis Indian Wells et Miami. Ses fans jubilaient, étaient émus aux larmes et en espéraient davantage. Mais qu'ils se rassurent, son retour sur les courts n'est pas loin avec pour objectif une grande forme pour entamer les saisons sur gazon et dur.

8. Son absence ne jouera pas en faveur de Roland Garros. Les organisateurs du tournoi auraient sans doute pu profiter d'une deuxième victoire émouvante du Suisse sur la terre battue parisienne. Peut-être auront-ils la chance d'applaudir un 10e sacre de Rafael Nadal.