Tennis

David Goffin (ATP 10) s'est incliné assez sèchement (6-1, 6-2) ce samedi en demi-finale du tournoi ATP de Bâle face à Roger Federer (ATP 2). Le Belge, qui a remporté trois matchs avant de rendre les armes face au Suisse, a déclaré que "c'est dommage de terminer le tournoi de cette manière."

Depuis la qualification de la Belgique en finale de Coupe Davis, David Goffin a multiplié les rencontres avant de se présenter à Bâle cette semaine. "Je n'ai pas spécialement ressenti la fatigue aujourd'hui. C'est plus une fatigue générale de fin de saison".

Face à Roger Federer qui pouvait compter sur le soutien de son public, il est tombé sur un adversaire affectionnant la surface dure. "Ce fut très compliqué car il a très bien joué. Roger met beaucoup de pression et on rate parfois des balles que l'on n'a pas l'habitude de rater. C'est ce qui fait sa force. Il joue très vite sur dur, il aurait fallu que je sois un peu plus précis et relâché dès le début de la rencontre."

Même si David Goffin avait envisagé de prendre une semaine de repos, il s'estime satisfait de ses performances dans un tournoi qu'il apprécie. "Ca me fait du bien d'avoir fait une bonne semaine ici et, surtout, d'avoir remporté trois matchs. Je ne regrette pas d'avoir enchaîné de la sorte ces derniers temps malgré les résultats décevants de la semaine dernière."


Le Maître Federer ne fait qu'une bouchée de Goffin

David Goffin (ATP 10/N.3) n'a rien su faire face à Roger Federer, deuxième joueur mondial et première tête de série, samedi, en demi-finale du tournoi ATP de Bâle, épreuve sur surface dure dotée de 1.837.425 euros. Notre compatriote s'est incliné 6-1, 6-2 face au Suisse, qui joue chez lui à Bâle. Federer a plié la rencontre en une heure.

Le premier set n'a duré que 26 minutes. Federer a fait le break à 3-1 et a également pris le service suivant de Goffin. Il a conclu la première manche 6-1.

Dans le deuxième set, Federer faisait d'emblée le break. Goffin manquait deux balles pour revenir à 2-2. Federer prenait à nouveau le service de Goffin pour se porter à 5-2 avant de conclure la rencontre 6-2.

Goffin concède une sixième défaite en autant de rencontres face à Federer.

Le Suisse, 36 ans, visera le 95e titre de sa carrière. Il s'est déjà imposé sept fois à Bâle, sa ville.

En finale, Federer retrouvera l'Argentin Juan Martin del Potro (ATP 19/N.4), vainqueur 6-4, 6-4 du Croate Marin Cilic (ATP 4/N.2).

Vainqueur à Stockholm la semaine dernière, Del Potro, 29 ans, est en quête du 21e titre de sa carrière. Federer mène 17 à 6 dans les affrontements avec del Potro.