La Libre.be > Sports > Tennis > Article
Justine Henin
Réactions entre tristesse et amertume
Belga
Mis en ligne le 14/05/2008
"A moins de trois mois des Jeux Olympiques de Pékin, le COIB ne peut cacher sa déception suite à l'annonce de Justine Henin, cette après-midi, de mettre un terme à sa carrière sportive. Nous étions convaincus que Justine aurait pu apporter une motivation énorme à l'ensemble du Belgian Olympic Team. Nous avions aussi l'espoir de la voir sortir, en tant que numéro 1 mondiale et forte de sa médaille d'or à Athènes, une grosse performance à Pékin.
De ses deux médailles d'argent au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Bath (G-B) en 1995 à cette superbe médaille d'or aux JO de 2004 en passant par 41 victoires en tournoi, dont 7 Grands Chelems, Justine aura tout au long de son extraordinaire parcours sportif toujours été un exemple de sportivité et de combativité. Le COIB comprend et respecte sa décision. Nous souhaitons vivement remercier Justine pour tout ce qu'elle a apporté au sport en général et au mouvement olympique en particulier. Que Justine soit assurée du soutien inconditionnel et de la totale compréhension du Comité Olympique et Interfédéral Belge".
"Un jour triste pour le tennis"
Le patron du circuit féminin WTA, Larry Scott, a qualifié de "jour triste pour le tennis" l'annonce de la retraite sportive de la N.1 mondiale Justine Henin, mercredi.
"C'est un triste jour pour le tennis... l'histoire retiendra de Justine non seulement ses sept titres du Grand Chelem et ses trois années terminées au rang de N.1 mondiale mais aussi son revers, l'un des plus élégants que ce sport ait jamais connu, et sa capacité à surmonter tous les obstacles, sur et en dehors du court", a réagi Larry Scott.
La Belge a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse qu'elle mettait un terme définitif à sa carrière à seulement 25 ans (elle aura 26 ans le 1er juin), par manque de motivation. Elle a entamé lundi sa 117e semaine en tête du classement WTA.
"C'est rare qu'un athlète se retire à cet âge et en étant au sommet de son jeu mais Justine a toujours joué selon ses propres règles, au bon sens du terme", a souligné le patron du circuit féminin. "On se rappellera d'elle comme de l'une des plus grandes championnes de tous les temps et d'une femme qui a compensé sa petite taille par une rage de vaincre sans égale."
Jacques Rogge: "Elle restera un exemple pour la jeunesse"
"Justine Henin quitte le tennis avec un palmarès prestigieux. Je respecte pleinement son choix même si je vais regretter de ne plus la voir jouer. Justine était plus qu'une championne, elle était une grande personnalité. Elle a su surmonter une jeunesse difficile et un manque relatif de moyens physiques. Elle restera un exemple pour la jeunesse. Je la remercie et lui souhaite beaucoup de bonheur".
Eddy Merckx, surpris mais compréhensif
Eddy Merckx s'est dit "très surpris, comme tout le monde" par la décision prise par Justine Henin de mettre un terme à sa carrière. Il trouve qu'il s'agit là d'une perte pour le sport belge mais comprend que la que "la pression perpétuelle soit lourde à porter". Il ne doute pas qu'avec "son caractère et son talent", Justine Henin trouvera rapidement de "nouveaux objectifs à atteindre".
10mn28 pour gravir l’Empire...
Barack Obama teste une arme redoutable
Parodie: Sarkozy face à la crise
Charles et Camilla fêtent Dickens