La Libre.be > Sports > Tennis > Article
Le double, arme secrète de l'Autriche face à la Belgique
BELGA
Mis en ligne le 13/09/2011
Sur papier, les deux équipes sont pratiquement à égalité, avec plusieurs joueurs dans le top 100. Mais l'Autriche part favorite pour le double. Les Autrichiens peuvent en effet compter sur Jurgen Melzer, qui vient de remporter le double messieurs à l'US Open aux côtés de l'Allemand Philipp Petzschner. Pointant au 21e rang du classement ATP en simple, Melzer est 9e mondial en double.
"Je ne suis rentré de New York que lundi soir et je suis encore sous l'effet du jetlga. Mais je serai prêt à la fin de la semaine", a déclaré Melzer mardi lors d'une conférence de presse à la Lotto Arena d'Anvers, où se déroulera la rencontre. Avec Olivier Marach et Alexander Peya, l'Autriche dispse de deux autres spécialistes du double. Marach est 17e mondial en double, Peya 21e.
"J'ai pris un joueur de double (Peya, ndlr) en plus au cas où Melzer serait trop fatigué après ses deux matches de simple", a expliqué le capitaine autrichien Gilbert Schaller. "Le double est un point important. Je pense que nous avons de bonnes options".
Johan Van Herck, le capitaine belge, n'a pas sélectionné Dick Norman, devenu un spécialiste du double. "La Belgique joue avec l'équipe à laquelle je m'attendais. Norman a beaucoup d'expérience, mais j'avais déjà entendu sur le circuit qu'il ne serait pas là. Ce n'est donc pas une surprise", a dit Melzer.
Melzer: "J'ai une revanche à prendre contre Malisse"
La Belgique et l'Autriche s'affrontent ce week-end à Anvers en barrages du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis. Jürgen Melzer, 30 ans, qui vient de remporter le double messieurs à l'US Open aux côtés de l'Allemand Philipp Petzschner, sera le capitaine de l'équipe autrichienne. Classé 21e mondial en simple, il sera aussi le joueur le mieux classé à l'ATP.
Le N.1 belge, Xavier Malisse, se situe 25 rangs plus bas dans la hiérarchie mondiale, mais s'était imposé - assez facilement de plus - lors de son dernier duel face à Melzer, en juillet dernier, lors du 3e tour du tournoi sur herbe de Wimbledon. A Anvers par contre on jouera sur surface dure. "J'ai déjà pu tester la surface et elle me semble OK: pas trop rapide et pas trop lente", a expliqué Melzer mardi en conférence de presse à la Lotto Arena.
"Concernant le public, je n'ai aucune idée du nombre de gens qui viendront, mais il est sûr que les supporters autrichiens seront rares", a encore confié l'Autrichien. Pour ce qui concerne l'aspect sportif, le N.1 autrichien s'attend à un duel ouvert. "La Belgique possède une solide équipe. Les les joueurs belges, comme nous, ont réussi des résultats étonnants ces derniers temps en simple.
Il s'agira aussi de bien savoir gérer la pression. Mais avec Xavier j'ai une revanche à prendre. Je serai certainement prêt pour mon match contre lui", a-t-il ajouté en faisant référence à sa dernière défaite face au Courtraisien à Wimbledon. Outre Melzer, l'Autriche alignera aussi Andreas Haider-Maurer (ATP 77), Oliver Marach (17e en double) et Alexander Peya (ATP 466/21e en double).
Malisse: "La Coupe Davis arrive à un bon moment"
Jürgen Melzer est le joueur le mieux classé de l'équipe autrichienne de Coupe Davis, avec une 21e place. Côté belge, c'est Xavier Malisse, qui pointe au 46e rang ATP. Ces derniers mois, le Flandrien a obtenu de moins bons résultats. Sa dernière victoire date du mois de juin, quand il avait justement battu Jürgen Melzer au 3e tour de Wimbledon.
"Naturellement, ça fait deux mois et un match n'est pas l'autre, mais c'est ça donne confiance", a déclaré Malisse en conférence de presse mardi à la Lotto Arena. "La Coupe Davis arrive à un bon moment. J'ai pris cinq jours de repos après l'US Open et je suis maintenu complètement détendu. Ça se passe bien à l'entraînement et on rit beaucoup dans le groupe, c'est bon pour la confiance".
Olivier Rochus (ATP 75) revient lui aussi aux affaires. L'Auvelaisien en a fini avec différents problèmes de santé. "Je bouge à nouveau bien et je suis satisfait de mon niveau. Je fais le maximum pour être en forme ici, pour moi et pour l'équipe". Steve Darcis (ATP 93) et Ruben Bemelmans (ATP 148) complètent l'équipe belge. Le capitaine Johan Van Herck refuse de dévoiler si ils monteront sur le court ce week-end. "J'ai un plan dans un coin de la tête, mais c'est normal que je ne le dévoile pas ici". Peu importe qui joue, Van Herck a promis le soutien d'un noyau dur de 'tennistifosi'.
Savoir Plus
Johan Van Herck: "L'équipe est très motivée"
Comme l'année dernière, la Belgique devra passer par les barrages pour tenter d'assurer son maintien dans le Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis. En septembre 2010, les Belges s'étaient montrés meilleurs que l'Australie 2-3 en barrages à Cairns, ce week-end l'adversaire sera l'Autriche. Pour Johan Van Herck, successeur en mai 2011 de Réginald Willems, cette rencontre sera aussi son baptême du feu en tant que capitaine de l'équipe belge de Coupe Davis. "Nous sommes ensemble depuis dimanche soir. Nous avons entamé notre teambuilding par une partie de golf, avant de poursuivre avec nos premiers entraînements", a expliqué Van Herck mardi en conférence de presse à la Lotto Arena, lieu du duel entre les deux nations.
Les résultats d'Olivier Rochus et de Xavier Malisse sont moins brillants ces derniers mois, mais d'après Van Herck cela ne jouera aucun rôle ce week-end. "Les joueurs sont arrivés ici très motivés. Je n'ai pas eu besoin de les remonter mentalement". "La Belgique a une carte à jouer dans chaque match", a ajouté le capitaine, "aussi en double". "Les quatre joueurs présents ici sont d'après moi les meilleurs. Un spécialiste du double comme Dick Norman peut certainement présenter d'excellents résultats, mais Ruben Bemelmans mérite aussi sa place", a déclaré Van Herck en défendant ses choix.
Des députés se transforment...
Des inédits érotiques au...
La Croisette s'amuse !
Lâcher de ballons pour les...