Tennis

L'Espagnol Rafael Nadal a été éliminé par l'Autrichien Dominic Thiem en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, vendredi en Espagne. Thiem, 7e mondial et 5e tête de série, s'est imposé 7-5, 6-3 en 1h56 face au numéro un mondial, tenant du titre dans la capitale espagnole.

En gagnant le premier set 7-5, Thiem a mis un terme à une série record de 50 sets empilés sur terre battue par Nadal. Le Majorquin avait battu jeudi le record du plus grand nombre de sets inscrits consécutivement sur une même surface en battant l'Argentin Diego Schwartzmann (6-3, 6-4). Celui-ci était détenu jusque-là par l'Américain John McEnroe, qui avait aligné 49 sets d'affilée en 1984 sur surface rapide.

La dernière fois que Nadal avait perdu un set sur l'ocre, c'était déjà face à Thiem, il y a près d'un an, en mai 2017, lors de sa défaite en quart de finale du tournoi de Rome. Il s'agissait alors de la dernière défaite sur terre battue de Nadal, qui a ensuite aligné 21 succès d'affilée sur cette surface, battant notamment Thiem en finale à Madrid l'année dernière.

Cette année, Nadal, qui remporté les tournois de Monte Carlo et Barcelone, restait sur une série de 14 victoires d'affilée sur terre battue.